Samedi 18 août 2012 6 18 /08 /Août /2012 11:51

Téléporté à 143 km


entanglement_telescope_300x196.jpg
© ESA
L'observatoire astronomique de Ténérife dans les îles Canaries a été utilisé comme un récepteur au cours des dernières expériences de téléportation quantique.
Deux nouveaux records pour la téléportation : deux équipes ont « expédié » l'état quantique d'un photon sur une distance, l'une de 97 km et l'autre, de 143 km. Ce qui nous laisse très loin de la science-fiction, mais plus près d'un ordinateur quantique. 

Le phénomène, qui devrait être à présent connu des mordus de Star Trek, s'appelle intrication quantique : de deux photons jumeaux, le second prendra instantanément la polarisation de l'autre (positif ou négatif) aussitôt que celui-ci aura « choisi », et ce, même s'ils se trouvent à des kilomètres l'un de l'autre. 

En contournant ce que les physiciens appellent le principe d'incertitude - qui dicte qu'il est impossible de prévoir à l'avance quel « choix » fera un photon - , on ouvre la porte, non à la téléportation d'un capitaine, mais au moins à des ordinateurs quantiques : c'est parce que ceux-ci, pour se parler, auront bien besoin que soit levée cette incertitude. Reste juste quelques menues étapes à franchir, comme de passer d'un seul photon à un message au complet... (Scientific American)
Source: Agence science-presse
Par wikistrike.com - Publié dans : Science, technologie, web, recherche
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés