Tepco estime que le césium-137 relâché de Fukushima est à un niveau 4 fois plus élevé que Chernobyl

 

TEPCO.jpgTokyo Electric Power Co. a estimé le montant total des substances radioactives rejetées à partir du réacteur  ° 1 de Fukushima à 760.000 térabecquerels, 1,6 fois l'estimation publiée par l'Agence du ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie de la sécurité nucléaire et industrielle en Février.

 

Un terabecquerel est égal à 1 trillions de becquerels.

 

TEPCO remettra l'estimation dans un rapport final qui sera établi par un comité d’enquêteurs interne.

 Le cabinet a également commencé à expliquer comment il est arrivé à ce chiffre.

 

Il ya deux façons d'estimer la quantité de substances radioactives rejetées. Un moyen consiste à fonder les calculs sur le degré d'endommagement du cœur du réacteur. L'autre est d'inverser le calcul basé sur la densité de substances radioactives présentes dans l'atmosphère et l'eau de mer. En conséquence, il y aura des différences dans les estimations selon la façon dont les chiffres ont été obtenus.

 

Le CNRS a publié une estimation de 770.000 térabecquerels en Juin de l'année dernière, et une autre estimation de 480.000 térabecquerels en Février. La Commission du Cabinet d’Office de sûreté nucléaire a publié une estimation de 570.000 térabecquerels en Août de l'année dernière.

 

TEPCO a combiné les deux méthodes et a réitéré ses calculs dans des conditions différentes. Il a atteint une estimation finale de 400.000 térabecquerels d'iode-131 et 360.000 térabecquerels de césium-137.

 

La quantité de substances radioactives rejetées dans l'accident de Tchernobyl en 1986 était de 5,2 millions de térabecquerels.

 

"Comme il n'y avait pas suffisamment de données disponibles immédiatement après la catastrophe, les estimations peuvent différer sensiblement si les conditions changent, même juste un peu," a déclaré le professeur Hideo Yamazaki à l'Université de Kinki, un expert dans l'analyse de l'environnement. "Le montant libéré des substances radioactives a augmenté, mais le chiffre est dans la marge d'erreur supposée. Il n'y aura pas de problèmes dans la poursuite des travaux de décontamination et d'autres mesures."

Traduction: Joseph Kirchner pour WikiStrike

 

Source

Tag(s) : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog