Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Thaïlande : les tigres tombent comme des mouches

Publié par wikistrike.com sur 20 Mars 2013, 19:10pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

Thaïlande : les tigres tombent comme des mouches

 

 

jpg_1076607.JPGLes braconniers ont trouvé une nouvelle méthode inattendue pour abattre les derniers tigres sauvages d'Asie : l'insecticide. Récit.

Le braconnage se modernise : les chasseurs thaïlandais ont mis au point une nouvelle méthode de traque efficace et discrète : des appâts empoisonnés aux insecticides. La technique, qui peut paraître improbable, est en voie de devenir la principale menace pour les derniers tigres sauvages en Asie. Ainsi, au sein même la réserve de Huai Kha Khaeng considérée comme le "sanctuaire" des tigres en Thaïlande, les gardes forestiers ont prouvé l'existence de tels pièges posés par des braconniers. La technique de capture est simple : ils attirent l'animal avec des appâts, de la viande ou du poisson, contaminés par des insecticides, qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, tuent très efficacement les "mangeurs d'hommes".

 
 

Le comble, c'est que pour attirer les tigres, les braconniers doivent fabriquer leurs appâts avec de la viande fraîche. Pour cela, ils n'hésitent pas à tuer et à découper des animaux eux aussi protégés, comme l'éléphant. De plus, ces pièges ne sont pas forcément uniquement consommés par les fauves. Bien d'autres animaux ont été retrouvés tués par cette nouvelle technique de braconnage. Véritables menaces pour la biodiversité, les gangs de chasseurs sont de plus en plus organisés : ils montent même des opérations de surveillance des gardiens de la réserve afin de connaître leurs habitudes de patrouille.

Bébés tigres

Les crimes de ces braconniers commencent à choquer l'opinion publique thaïlandaise. Au début de l'année, deux bébés tigres ont été découverts à l'agonie, après avoir ingurgité du poison présent dans les appâts. Il était, hélas, trop tard pour les sauver. La mère avait, quant à elle, dû être enlevée par les braconniers, puisque nulle trace de sa présence n'a été retrouvée. "Ils ont vécu moins d'une journée après avoir mangé les pièges", témoigne à la BBCSomtawin Kanya, qui travaille dans la réserve depuis seize ans, "et ils sont morts à moins de 200 mètres de l'appât empoisonné".

Le docteur Anak Pattanavibool, directeur de la Wildlife Conservation Society en Thaïlande, affirme que, si l'intensité des patrouilles se relâche, même brièvement, un grand nombre de tigres pourraient être empoisonnés. "Une seule bande de braconniers pourrait tuer jusqu'à vingt tigres avec ces appâts. Près d'un tiers de la population", prévient-il.

Vautours à tête rouge

D'autant que l'affaire rappelle un triste précédent. Le poison utilisé dans ces pièges a déjà sévi dans les années 80 et a conduit à l'extinction des vautours à tête rouge. En effet, d'après la BBC, les vingt-cinq derniers spécimens existants avaient été contaminés par ces appâts meurtriers.

Le tigre est considéré comme une espèce menacée, en voie de disparition au vu de son déclin. Dans le sanctuaire de Huai Kha Khaeng, perçu comme l'un des principaux espaces de liberté du fauve, trente-huit spécimens seulement ont été recensés. Pour que le bassin génétique d'une espèce soit viable, il ne faut pas que sa population diminue en dessous de 5 000. Or, WWF estimait en 2008 que la population du tigre représentait environ 3 200 spécimens. Plusieurs sous-espèces ont déjà disparu dans le courant du XXe siècle, notamment le tigre de Bali, le tigre de la Caspienne ou encore le tigre de Java.

 

Source: Le Point

Commenter cet article

XAAL 21/03/2013 00:05


Quelle lâcheté de tuer ce merveilleux animal avec du poison comme si c'était un vulgaire cafard.  Si ca ne tenait qu'à moi je placerait la tête de ces braconniers sur une pique.

JASTREBIEC 20/03/2013 23:01


Nos soit disant "bergers" ne valent pas mieux qui braconnent le loup !

Laurent Franssen 20/03/2013 22:01


Et les mouches ?

Qui s'en soucie? 

Archives

Articles récents