Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Thaïlande : Une marée noire de 50 000 litres souille l'île de Koh Sameh

Publié par wikistrike.com sur 30 Juillet 2013, 14:00pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

 

Thaïlande : Une marée noire de 50 000 litres souille l'île de Koh Sameh


 

 

50-000-litres-de-petrole-se-sont-echappes-d-un-oleoduc-au-l.jpgDepuis lundi, la marine thaïlandaise travaille au nettoyage de la plage d'Ao Phrao de Koh Samet, dans le sud du pays. En effet, une brèche dans un oléoduc a entraîné le relâchement en mer, dans le Golfe de Thaïlande, de 50.000 litres de pétrole brut.

Selon la société PTT Global Chemical, ce sont 50.000 litres de pétrole brut qui se sont échappés d’un oléoduc et qui se sont déversés dans le Golfe de Thaïlande à environ 20 kilomètres au large des côtes de la province de Rayong, dans le sud du pays. Le pétrole a eu le temps d’atteindre la plage d'Ao Phrao de l’île de Koh Samet et son parc national. Depuis lundi, des centaines de militaires, des villageois et des employés du parc sont ainsi à pied d’œuvre pour essayer de la nettoyer.

"Ça recouvre environ 300 mètres de plage. C'est beaucoup", a déploré Soomet Saitong, responsable du parc national de Khao Laem Ya, qui comprend l'île de Koh Samet. Comme le déplore un employé de l'hôtel Ao Phrao cité par l'AFP, "il y a des taches de pétrole juste devant la plage. Les clients commencent à partir". Certains touristes ont en effet décidé d'écourter leurs vacances sur l'île victime de la marée noire.

Bien que PTT Global Chemical, filiale du géant public PTT, ait indiqué dès dimanche avoir déployé dix navires pour procéder au nettoyage du pétrole en mer, cela n’a pas suffi à empêcher la nappe de souiller la plage. Néanmoins, le groupe s’est dit confiant dans sa capacité à maîtriser le sinistre et le patron de la société, Anon Sirisaengtaksin, a présenté ses excuses lundi lors d'une conférence de presse.

Il a également reconnu la responsabilité de son entreprise pour cette fuite qui a eu lieu lors du transfert de pétrole depuis un tanker vers l'oléoduc qui alimente une raffinerie de PTT.

 

De graves conséquences pour l'île de Samet

 

Mais Sathit Pitutacha, un député thaïlandais de la province de Rayong, a émis des doutes quant au volume de pétrole annoncé. "Si [50.000 litres] représentait le véritable volume, ils auraient déjà dû l'éliminer", a déclaré l’élu. "C'est la marée noire la plus importante dans la province", a jugé de son côté Puchong Saritdeechaikul, directeur du Centre de conservation des ressources marines et côtières.

"C'est la première fois que cela se produit sur l'île de Koh Samet". Celle-ci va être gravement touchée, non seulement par le pétrole, mais également par les produits chimiques utilisés pour le disperser. "Les principaux dommages seront causés aux coraux et à la chaîne alimentaire des poissons", a estimé Srisuwan Janya, président de l'ONG Stop Global Warming Association.

Les écologistes de Greenpeace ont eux aussi dénoncé une "énorme fuite" et ils appellent la Thaïlande à mettre un terme à l'exploitation pétrolière dans le Golfe.

 

L’ONG rappelle que "le golfe de Thaïlande, garde-manger du pays, est depuis longtemps sous la menace de marées noires le long des voies de transport, aux points de chargement et déchargement des pétroliers ou en raison des centaines d'opérations de forages". Selon Ply Pirom, membre de l’ONG, les eaux thaïlandaises ont été victimes de plus de 200 déversements de pétrole ces trois dernières décennies.

 



Source: http://www.maxisciences.com/mar%e9e-noire/une-maree-noire-de-50-000-litres-souille-l-039-le-de-koh-sameh-en-thailande_art30361.html
Copyright © Gentside Découvertes
Commenter cet article

Franck 31/07/2013 16:14


Et pour dire que c'est peanuts, ca fait le volume d'une grande chambre de 20m²... C'est vraiment rien comme pollution. Les bretons aprecieront, eux qui ont eu de vraies marees noires (300000
barils voir plus)...

Franck 31/07/2013 07:42


Warf, ca fait un chiffre enorme... 50000 litres, 50m3... Qu'entendrait on si ca avait ete l'equivalent de l'amocco... ca fait une tache de 50m x 10m sur 10cm de hauteur... En effet ca c'est
terrifiant... (au 5eme degrés)

Archives

Articles récents