Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

« The Economist » caricature Obama en béret et marinière

Publié par wikistrike.com sur 4 Janvier 2013, 09:39am

Catégories : #Economie

 

 

« The Economist » caricature Obama en béret et marinière


Railler les Français, c'est un des passe-temps favoris de l'hebdomadaire britannique The Economistconnu pour ses "unes" provocatrices. Quelques jours après le vote du compromis qui a permis d'éviter le "mur budgétaire" aux Etats-Unis mais a repoussé les dossiers les plus épineux aux prochaines semaines, le magazine titre "America turns European" ("L'Amérique vire européenne"). Et pour brocarder le président américain Barack Obama, quoi de mieux que de le déguiser en Français ?

 

 


 

Béret, baguette, tout y est. Notons le succès de la marinière, remise récemment au goût du jour par Arnaud Montebourg pour une édition du Parisien sur le made in France.

 

Au printemps 2012, en pleine campagne présidentielle en France, l'hebdomadaire avait fait deux "unes" en quelques semaines pour critiquer les candidats, et particulièrement François Hollande.

La première, en mars, était titrée : "La France dans le déni". Elle détournait grossièrement Le Déjeuner sur l'herbe, d'Edouard Manet, pour fustiger le ton jugé trop "frivole" des débats en total décalage avec la situation économique "particulièrement sombre" du pays.

 

La seconde, en avril, prenait clairement partie contre François Hollande, jugé"plutôt dangereux" pour la France et pour l'Europe parce que "hostile aux changements structurels qui permettraient d'améliorer la compétitivité".

 

Certains n'auront peut-être pas tout de suite reconnu celui qui fait la "une" cette semaine derrière Obama. Il s'agit de John Boehner, le président républicain de la Chambre des représentants, qui a mené le bras de fer avec le président américain sur l'accord fiscal. Lui ne porte pas de marinière mais un habit traditionnel aussi bien porté en Autriche, en Suisse, en Italie du Nord qu'en Bavière. Mais comme on est très malin, on se dit qu'il doit sûrement caricaturer la rigueur allemande. Subtil, isn't it ?


Source: Big browser

Archives

Articles récents