Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

« The Guardian » diffuse une vidéo de la destruction des disques durs d’Edward Snowden

Publié par wikistrike.com sur 3 Février 2014, 09:00am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

« The Guardian » diffuse une vidéo de la destruction des disques durs d’Edward Snowden

 

Capture d'écran - The Guardian

Capture d'écran - « The Guardian »

En août dernier, The Guardian révélait que le gouvernement britannique l’avait forcé à détruire les informations fournies par l’ancien consultant de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden, sous la menace d'être contraint par la justice à mettre la clé sous la porte.

Le célèbre quotidien britannique, qui avait contribué à révéler l'étendue du système de surveillance mis en place par les Etats-Unis, vient de diffuser les images de cette destruction. Organisée le 20 janvier 2013 dans les sous-sols du siège du journal, dans le centre de Londres, elle s’est faite sous la surveillance de deux experts en sécurité des Government Communications Headquarters (GCHQ), le service britannique de renseignement électronique.

 

 

Trois journalistes du Guardian se sont attelés à la tâche, armés de disqueuses, de perceuses et d’un démagnétiseur afin d’éliminer le champ magnétique du matériel et de s’assurer de la suppression des données.

 

Le contenu ayant été préalablement copié ailleurs – ce dont le gouvernement britannique aurait eu connaissance –, cette opération était « purement symbolique », selon l’un des journalistes à l’œuvre ce jour-là : « C’était l’événement le plus surréaliste auquel j’ai pu assister dans le journalisme britannique. »


 De fait, cela n'a pas stoppé les révélations. Le journaliste américain Glenn Greenwald et la réalisatrice américaine Laura Poitras, contactés par Edward Snowden en janvier 2013, sont toujours en possession de ces documents. Ils ont engagé des collaborations avec plusieurs médias internationaux, dont Le Monde, qui en révèlent épisodiquement le contenu.


Dans un article publié ce vendredi 31 janvier, The Guardian raconte qu’avant leur destruction ces documents étaient conservés dans quatre ordinateurs, jamais connectés à Internet afin d’éviter les piratages, et uniquement accessibles en tapant plusieurs mots de passe. De nombreuses autres mesures de sécurité avait été prises, comme l’installation du matériel dans une salle sécurisée, surveillée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par plusieurs gardiens.

 

Source

Commenter cet article

Laurent Franssen 05/02/2014 17:08



Laurent Franssen 05/02/2014 17:02



Laurent Franssen 05/02/2014 17:01


Les Flammes de la Montagne du Destin !

 

STEPH 03/02/2014 19:11


PPfff...n'importe nawak....la video ne prouve pas que c'est le laptop de Snowden...il faudrait croire sur parole ce qui disent les journalistes ce qui est loin d'être acquis....

Antoine 03/02/2014 14:33


TRES IMPORTANT !


A VOIR ABSOLUMENT !!!


http://www.youtube.com/watch?v=2-ynTmjLsI4

http://www.youtube.com/watch?v=bx0JL-lCAks

Antoine 03/02/2014 14:17


Conférence Mr. Philippe Ploncard d'Assac "la troisième révolution "dite" française"


http://ploncard-dassac.over-blog.fr/2014/01/la-troisi%C3%A8me-r%C3%A9volution-dite-fran%C3%A7aise.html

Antoine 03/02/2014 14:14


Témoignage d'une Prof. sur la "théorie du genre" enseignée à l'école :


http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-theorie-du-genre-au-lycee-temoignage-d-un-professeur-23146.html

Archives

Articles récents