Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Tir aux pigeons sur les banques italiennes

Publié par wikistrike.com sur 12 Février 2012, 09:41am

Catégories : #Economie

Tir aux pigeons sur les banques italiennes


TirAuPigeon.jpgL’agence de notation américaine Standard & Poor a dégradé 34 banques italiennes, dont des poids lourds qui ne peuvent pas passer inaperçus. Citons par exemple UniCredit et Intesa Sanpaolo. Cette annonce fait suite à une nouvelle dégradation de la note de la dette souveraine italienne, le mois dernier à BBB. Dans la foulée, l’agence avait dégradé la note de neuf pays de la zone euro.

 

Dans son commentaire, Standard & Poor déclare que la situation des banques d’un certain nombre de pays dégradés suscitait des inquiétudes de plus en plus vives. L’Italie va être confrontée, selon des analystes américains, à des difficultés de financement de plus en plus importants étant donné le danger que constitue sa dette publique extérieure. On craint pour les banques italiennes des difficultés pour se financer sur le marché du crédit international. Des banquiers américains, sous couvert de l’anonymat, précisent même que cette dégradation fait craindre une instabilité générale du secteur bancaire italien, et qu’un risque de contagion à travers la zone euro ne peut pas être négligé.

 

En attendant, les Italiens peuvent remercier le banquier Mario Monti que la Commission Trilatérale leur a imposé. Encore un technicien de l’austérité, arrivé au pouvoir sans aucun vote populaire. C’est la démonocratie dans toute sa splendeur.

 

Source: liesi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents