Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Titan : la surface du satellite de Saturne reconstituée

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 6 Octobre 2011, 07:52am

Catégories : #Astronomie - Espace

Titan : la surface du satellite de Saturne reconstituée

images-de-reconstitution-de-la-surface-du-satellite-de-satu.jpg

Dirigée par l'Université de Nantes, une équipe de scientifiques a réussi à reconstituer comme un puzzle la surface de Titan. Pour y parvenir, ils ont utilisé les images du satellite de Saturne que la sonde Cassini a capturées au cours de ces six dernières années.

Grâce aux images infrarouges recueillies par la sonde Cassini, en orbite autour de Saturne depuis six ans, une équipe internationale de chercheurs a pu réaliser une mosaïque de la surface de Titan, le plus grand satelitte de Saturne, et le deuxième plus grand satellite du système solaire, rapporte le site Sciences et Avenir.

La sonde Cassini observe le satellite seulement une fois par mois. C'est pourquoi six années ont été nécessaires à cette reconstitution. Les scientifiques ont en outre dû corriger une à une les images recueillies en fonction des différences d'éclairage mais aussi des distorsions atmosphériques. Le satellite est en effet voilé par une épaisse atmosphère composée à plus de 98% d’azote et à 1,6% de nuages de méthane et d’éthane. Titan, qui fut découvert en 1655 par l’astronome hollandais Christian Huygens, est le seul satellite connu possédant une atmosphère dense.

Alors qu'elle devait initialement durer quatre ans, la mission Cassini a été prolongée à deux reprises et ne devrait pas s'achever avant 2017. Les scientifiques pourront ainsi observer deux saisons entières sur Titan, où une année dure 28 de nos années terrestres.

Source : Maxisciences

Archives

Articles récents