Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Tour de France : ça sent le gaz... de schiste

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 7 Juillet 2011, 10:30am

Catégories : #Sport - exploit

Tour de France : ça sent le gaz... de schiste

tour-france-gaz-schiste-345572-jpg_220339.jpgLes anti-gaz de schiste préparent des actions symboliques sur le parcours de la Grande Boucle.

Samedi, les coureurs du Tour de France s'élanceront sur les routes de l'Hexagone pour accomplir la 98e Grande Boucle. Imaginez qu'après seulement quelques kilomètres de course, ils sautent tous à bas de leur selle pour s'égailler dans la campagne, terrorisés. Vous vous demandez ce qui pourrait déclencher une telle réaction de panique ? La vue d'un tigre en liberté ? D'une citerne remplie d'EPO ? Rien de tout ça, mais des centaines de militants anti-gaz et huile de schiste qui ont décidé de manifester à chaque étape, la figure recouverte d'un masque à gaz. Histoire de bien faire comprendre leur opposition à cette nouvelle source d'énergie. Une vision effrayante et sûrement incompréhensible pour la plupart des cyclistes dont la seule source d'information sur l'actualité du pays reste la page cycliste de L'Équipe.

Même si le Parlement vient d'adopter définitivement la proposition de loi interdisant la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploitation des gaz de schiste, les collectifs locaux ne sont pas décidés, pour autant, à mettre pied à terre. Au contraire, ils veulent profiter du Tour de France pour faire connaître leur détermination. Du reste, ce ne sont pas les premiers à prendre la Grande Boucle en otage. Chaque année, elle accueille avec bonhomie toutes sortes de manifestations à condition qu'elles n'entravent pas la course.

Supporteurs masqués

Donc, d'une à plusieurs centaines de supporteurs masqués se posteront le long des routes à chaque étape, dans l'espoir de se montrer aux caméras de la télévision et aux objectifs des photographes. "L'important, c'est que l'opinion publique soit sensibilisée et qu'elle comprenne notre détermination", écrit la coordination organisatrice de l'opération. Celle-ci a même pensé à contacter l'indétrônable Jean-Paul Olivier, qui, depuis un demi-siècle, tombe en extase devant les mêmes églises, châteaux et autres monuments du parcours. On l'imagine mal, en effet, susurrer dans quelques années : "Et maintenant, chers téléspectateurs, vous pouvez découvrir un de ces magnifiques puits d'exploration de gaz de schiste qui vous permettra, peut-être, de cuire un oeuf à la sortie de votre robinet d'eau..."

Pour offrir la possibilité à tous les Français partageant leur combat de venir masqués, la coordination anti-gaz de schiste propose d'imprimer un modèle du masque sur une feuille format A3 puis de le coller sur un morceau de carton.

Messieurs les coureurs, vous voilà donc au courant : quand vous découvrirez ces centaines de têtes couvertes de masques à gaz vous applaudir sur le bord des routes, ne pensez pas que la fin du monde est proche, mais simplement à mettre les gaz...

Commenter cet article

Blog archives

Recent posts