Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Tous aux abris: FED, JP Morgan...

Publié par wikistrike.com sur 27 Septembre 2013, 06:13am

Catégories : #Economie

Il semble bien que les actionnaires de la FED aient décidé de sacrifier l'un d'entre eux sur l'autel de la politique financière, ce qui pourrait donner au Congrès un bon motif de voter avec plus d'emphase le nouveau plafond de relèvement de la dette, sujet sur lequel il semble se montrer plus que réticent.  Il y a une vraie crise politique aux USA,  si grave que le Congrès a décidé de couper les bons alimentaires malgré le veto de l'administration Obama.   
 

JP Morgan semble cumuler les ennuis et les attaques, à tel point qu'ils viennent de proposer une transaction à l'Etat Américain, d'un paiement d'un montant entre 3 et 7 Milliards pour solde de tout compte et faire cesser les poursuites, pardon, 11 Milliards depuis ce soir 25 Septembre  22 H heure française. Combien demain ? 
  

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/jpmorgan-propose-3-milliards-dollars-solder-enquêtes-214914755--finance.html  
 

Il est évident que dans un tel contexte, les clients fuient la banque.  
 

Nouveau Lehman en perspective, mais avec une puissance totalement décuplée par rapport au Lehman précédent.  
 
 Les attaques sont telles que JP Morgan vient de mettre son siège social en vente de toute urgence . 
 

http://www.bloomberg.com/news/2013-08-16/jpmorgan-marketing-downtown-s-1-chase-manhattan-plaza.html  
 
Dans ce contexte, Mario  Draghi est en train de préparer les mesures de sauvegarde contre  les effets dominos que ce sacrifice risque d'entrainer sur les banques de la zone Euro  avec un nouveau LTRO (liquidités quasi gratuites pour les banques qui pourront les reprêter avec profit aux Etats).  
 
 
 

Vous aviez aimé la crise des Subprimes ? Vous allez adorer la crise JP Morgan disent les cyniques mal intentionnés qui ont bien sûr déjà mis leurs économies à l'abri. (voir les dernières publications de Simone Wapler,  Agora finances avec son dernier article : France 2013, la faillite). 
  

Et pendant ce temps, les Chinois très en colère car ils avaient demandé l'arrêt des imprimantes de la FED, qui déstabilise les économies des émergents par les manipulations sur le dollar, viennent de créer une zone de convertibilité du Yuan à Shangai (plus facile à contrôler que Hong Kong), associé à un fonds d'assistance financière aux Brics.  
 
 
 

Vers un Yuan convertible: la Chine part en guerre contre l'hégémonie du dollar 
 
 
 

http://www.atlantico.fr/decryptage/vers-yuan-convertible-chine-part-en-guerre-contre-hegemonie-dollar-antoine-brunet-838146.html#210VPFvqR0hVSot3.99 
 
On peut imaginer que ce fond est déjà entré en action lors des récentes attaques contre le rouble ou le real Brésilien durant l'été .  


Ces deux annonces simultanées sont tout simplement en train de signer la fin du Dollar "monnaie planétaire étalon", donc l'arrêt des manipulations sur les marchés de taux, de change, de matières premières, boursiers , l'arrêt de l'hégémonie monétaire  et financière américaine.   

Tous aux abris: FED, JP Morgan...


 

jp-morgan.jpg 
 

Les Chinois n'ayant pas transféré leur pouvoir régalien de création monétaire aux banquiers privés, comme ce qui s'est fait aux USA  ou en Europe, des créations nettes de monnaie leur sont tout à fait possible et deviennent un outil de géostratégie. De plus si ces excédents monétaires sont destinés à alimenter les réserves des Brics, ils n'auront pas ou peu d'impact sur l'inflation chinoise, principal argument  d'opposition de ceux qui veulent conserver ce pouvoir exhorbitant aux financiers.  
 

L'ambiance ne doit pas être très rose à Wall Street, ni au sein de l'administration Obama. Le candidat fétiche du Président, Larry Summers,  qui devait remplacer Ben Bernanke à la tête de la Fed vient d'ailleurs d'annoncer le retrait de sa candidature.  
  

Et par ricochet, ce que l'on appelle le risque systémique ou l'effet domino risque bien d'atteindre la zone euro et la France dans les jours prochains.  
 
 
 

 

TOUS AUX ABRIS !  


Car pour WikiStrike

Commenter cet article

caro 28/09/2013 19:20


Non je n'ai pas l'impression que les commentaires soient plus difficiles . 


Le combat continue pour le relèvement du plafond de la dette .. Rien n'est acquis pour l'instant 

Laurent Franssen 27/09/2013 12:20


Les commentaires sont moins faciles d'accès ?
Ok... 

Laurent Franssen 27/09/2013 12:18


Les Chinois n'ayant
pas transféré leur pouvoir régalien de création monétaire aux banquiers privés, comme ce qui s'est fait aux USA  ou en Europe, des créations nettes de monnaie leur sont tout à fait possible
et deviennent un outil de géostratégie.

Deviennent ?

Deviennent pour vous qui lisez peut-être.
Sinon , étaient,
et sont... 

Laurent Franssen 27/09/2013 12:15


Drôle de veto 


veto - vote
Ils n'étaient pas fort imaginatifs au début... 

Fred 27/09/2013 12:06


Mise en page a chier

Dalek 27/09/2013 10:01


Ils en ont marre que leurs "infos exclusives" soient pulvérisées en plein vol après seulement 3 minutes d'exclusivité, il faut croire... donc les commentaires sont moins faciles d'accès today.

cosmocats 27/09/2013 09:01


toujours demain toujours bientot toujours un jour Piero

RAF 27/09/2013 08:44

ces de la marde la présentation de la page d'acceuil

Archives

Articles récents