Mardi 13 mars 2012 2 13 /03 /Mars /2012 08:38

 Toute une nation risque de devoir changer d'île

 

media_l_4684006.jpg La totalité de la population des îles Kiribati pourrait déménager dans les îles Fidji, 2000 kilomètres plus bas dans l'océan Pacifique, afin de se protéger des changements climatiques.

 

Le réchauffement climatique a une incidence toute particulière sur la population des Kiribati. Cet archipel de l'océan Pacifique est menacé par la montée des eaux, et les autorités envisagent de prendre des mesures draconiennes pour éviter les dégâts.

 

La population vit en effet à seulement quelques mètres au-dessus du niveau de l'océan. Celui-ci monte d'ailleurs de deux millimètres chaque année. Les tempêtes et les fréquentes averses prennent de ce fait une plus grande ampleur, puisque ces phénomènes climatiques tendent de plus en plus à amener de l'eau salée dans l'eau douce du territoire.

 

Anote tong, qui dirige les Kiribati, envisage donc sérieusement de faire déménager ses citoyens vers les îles Fidji, dont il compte acheter une partie du territoire. Cette idée sera débattue au parlement en avril, mais les chances sont grandes que le projet soit approuvé.

 

media_xll_4684005.jpg "On espère ne pas devoir déplacer tout le monde d'un coup, mais si ça devient une nécessité absolue, on pourrait le faire. Ce ne serait pas fait pour moi personnellement, mais ça servirait à la future génération. Pour elle, déménager ne sera pas un choix mais une question de survie", a confié Tong, cité par Metro.

 

La population des Kiribati s'élève à 103.000 âmes. Des personnes qui seront donc bientôt contraintes de faire leurs valises si elles ne veulent pas disparaître sous l'océan en même temps que leurs îles.

 

Par:Manon Le Boulengé - Source: 7s7

Par wikistrike.com - Publié dans : Terre et climat
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés