Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Toutes les phases de la Lune en 2013 (vidéo)

Publié par wikistrike.com sur 25 Novembre 2012, 09:41am

Catégories : #Astronomie - Espace

 

Toutes les phases de la Lune en 2013


phase04_pleine

Cette visualisation permet d’observer les phases de la lune et de sa libration tout au long de l’année 2013, toutes les heures. Chaque image représente une heure.

L’animation utilise les données de la mission lunaire Clémentine, une sonde militaire utilisée par la NASA dans les années 1990 pour cartographier la Lune, ainsi que des images et des mesures topographiques de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter. Les mesures de l’élévation de surface ont été utilisées pour créer les ombres réalistes dans l’animation.

Vous avez sans doute remarqué que la Lune semble se balancer, basculant et s’inclinant au cours de chaque mois. C’est ce qu’on appelle la libration et elle est due à l’orbite elliptique et légèrement inclinée de la Lune par rapport à l’équateur terrestre. Nous la voyons sous un angle légèrement différent chaque jour et c’est ce qui provoque ce mouvement apparent.

La vidéo contient bon nombre d’information, comme l’échelle sur la droite montrant à quelle distance la Lune est de la Terre en unités de diamètre de la Terre (environ 13 000 kilomètres). Vous pouvez la regarder osciller d’avant en arrière alors qu’elle est en orbite, s’éloignant de 28 à 32 fois le diamètre de la Terre.

Dans le coin inférieur gauche s’affiche le point subsolaire, la surface lunaire directement sous le soleil, ce qui signifie que si vous étiez debout là-bas (sans cuire, ni suffoquer) le Soleil serait exactement au-dessus de vous. Ce graphique montre également l’équateur et le méridien de la Lune et vous pouvez observer le balancement d’avant en arrière tout comme le présente la grande animation.

En bas à droite, une grande quantité d’informations qui change avec le temps, y compris la distance de la Lune, sa taille apparente (mesurée en secondes d’arc, où un degré correspond à 3600 secondes d’arc; la pleine Lune fait d’environ 1800 secondes d’arc, ou un demi-degré de travers), quelle pourcentage de celle-ci est éclairé à partir de notre point de vue et ainsi de suite.

A partir de la NASA où vous pourrez sélectionner un jour précis (adaptable en fonction du fuseau horaire) pour voir la forme adoptée par la Lune ce soir là… : Moon Phase and Libration, 2013.

Source: Gurumed

Commenter cet article

Mickael 25/11/2012 13:45


et alors ? cette image est splendide :)

etalors? 25/11/2012 13:38


c'est pas la fin du monde bientot wikistrike?? cet article sert a rien non??

Archives

Articles récents