Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Transhumanisme : L’homme qui vivra 1000 ans est déjà né !

Publié par wikistrike.com sur 20 Septembre 2013, 11:56am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Transhumanisme : L’homme qui vivra 1000 ans est déjà né !

 

 

 

immortalite__full.jpgCette prophétie aussi incroyable que surprenante est signée Laurent Alexandre. Un simple aperçu de son curriculum vitae impressionne déjà: chirurgien-urologue et neurobiologiste, diplômé de Science Po, d'HEC et de l'ENA, fondateur de Doctissimo et auteur de l’essai ‘La mort de la mort’. Ce Français vivant à Bruxelles s’est penché sur les bouleversements de l'humanité face aux progrès de la science en biotechnologies. Son constat a de quoi interpeller. C’est pourquoi LaLibre.be l’a rencontré.

Lors de vos conférences, vous concluez "l’homme qui vivra 1.000 ans est probablement déjà né !". Cela sonne comme une provocation…


Non, c’est une conviction. Il est probable que l’homme qui vivra 1.000 ans est déjà né. Je n’ai pas dit qu’il s’agirait de quelqu’un de mon âge, ni que cela est possible avec les technologies actuelles. Quelqu’un qui naît aujourd’hui aura 90 ans en 2103, il bénéficiera des nombreuses innovations en nano-biotechnologie juste inimaginables aujourd’hui. Il s’agît de cellules souches, de thérapies géniques, de séquençage de l’ADN et de futures innovations -inconnues à l’heure actuelle- qui vont radicalement changer l’espérance de vie des humains.

Mais l’espérance de vie peut-elle s’envoler à ce point ?

En 250 ans, l’espérance de vie en Belgique a triplé, passant de 25 à plus de 80 ans. Actuellement, elle croît de 3 mois par an. En clair, quand on vieillit une année, l’on ne se rapproche de sa mort que de 9 mois. A partir de là, il faut être conscient que toutes technologies qui permettent de modifier nos comportements biologiques ont une croissance de leurs capacités comparable à l’explosion des microprocesseurs avec la Loi de Moore.

Ce qui signifie un doublement rapide de ces technologies.


Oui, contrairement à l’automobile, l’aviation et autres secteurs où les progrès sont lents. Prenons un seul exemple, le coût du séquençage ADN a été divisé par 3 millions en seulement 10 ans : le premier a pris 13 ans, mobilisé 22.000 chercheurs à travers le monde et coûté 3 milliards de dollars. Demain, il prendra quelques heures et coûtera 100 dollars. Alors qu’en 1990, tous les savants affirmaient que ce serait - à jamais - impossible à réaliser, on dénombre aujourd’hui 1 million d’humains dont l’ADN a été séquencé.

Quel est l’intérêt de séquencer l’ADN de tous les humains ?

Ce séquençage offre une lecture des 3 milliards d’instructions ou messagers chimiques présents dans nos chromosomes, soit notre identité biologique qui définit la manière avec laquelle nous sommes construits. A partir de cette lecture, on a une idée précise des pathologies qu’on va avoir et des traitements à appliquer. Dans un premier temps, nous savons lire mais pas encore modifier notre ADN. Dès les années 2018, le bricolage de nos chromosomes deviendra possible. La modification de l’ADN sera même une chose banale dans la prochaine décennie ! Ces technologies nous offrent donc une explosion de notre capacité à changer notre nature et donc à faire reculer la mort.

Quand on évoque la mort de la mort, on pense immédiatement aux cancers qui touchent en moyenne 1 Belge sur 3. Vous en tenez compte ?


Progressivement et d’ici 2025-2030, le cancer va devenir une maladie banale et chronique, et ce, au même titre que le Sida l’est devenu dans les pays développés grâce aux quadrithérapies. Le cancer ne disparaîtra pas, mais on pourra le traiter facilement et il ne modifiera pas notre espérance de vie à l’avenir.

Concrètement, la science nous permettra de rééditer notre ADN et de remplacer certaines cellules par des composants électroniques ?

Les composants électroniques, on a commencé à le faire. Voyez les pacemakers qui suppléaient les cellules cardiaques défaillantes, les implants dans le cerveau contre la maladie de Parkinson qui remplacent les cellules spécialisées ou encore les implants qui permettent de combler les problèmes de surdité. L’hybridation de notre corps avec des composants électroniques est en cours et va s’accélérer. Quant à la démocratisation de ces technologies, je n’ai pas d’inquiétudes : le prix devrait baisser très rapidement. Rappelez-vous que certains spécialistes étaient très sceptiques en voyant les premiers téléphones portables ou appareils photo numériques. Ils estimaient que cela ne marcherait jamais à cause du prix. La société Kodak a complètement raté le train numérique…

Vivre 1.000 ans, cela a un côté angoissant, non ?


Cela fait 250 ans que nous avons commencé à euthanasier la mort. Si ce phénomène devrait s’accélérer avec les nano-biotechnologies, ce serait un processus progressif, tant aux niveaux social, politique, philosophique que religieux. On ne verra pas demain surgir un homme de 350 ans, nous avons donc le temps de nous y faire et de nous adapter. D’ailleurs, en 2013, personne ne revendique un retour à une espérance de vie de 25 ans !

En tant que chirurgien, vous pensez qu’on ne touchera plus les patients lors d’opérations ?


La robotique chirurgicale progresse de manière très rapide. D’ici 15 ans, on peut raisonnablement penser que nous serons opérés par des robots, dont les capacités seront nettement meilleures que celles des humains.

Dans le milieu scientifique, votre thèse est-elle soutenue par d’autres spécialistes ? On a un peu le sentiment que vous êtes seul à être si affirmatif.

Je ne prétends pas être un gourou qui vend des pilules magiques qui vont augmenter l’espérance de vie. Je ne suis pas un nouveau Rika Zaraï. En revanche, je suis un spécialiste des nano-biotechnologies qui évalue la manière avec laquelle ces technologies vont changer. Il y a un courant de pensée aux Etats-Unis pour envisager une forte augmentation de l’espérance de vie, mais les technologies dont je vous parle (cellules souches, séquençage ADN,…) sont très récentes ! Le corps médical commence juste à découvrir ces technologies qui semblaient ‘impossibles’. Ils envisagent à peine les possibles applications futures. En Belgique, une majorité de médecins ignorent encore qu’on sait séquencer les 3 milliards d’instructions de l’ADN ! Il va falloir quelques années pour apprendre aux médecins les potentialités des nano-biotechnologies. Ce n’est que le début de la fin de la mort.

 

http://www.lalibre.be/actu/sciences-sante/l-homme-qui-vivra-1-000-ans-est-deja-ne-523a9f9b35703eef3a012691

Commenter cet article

Laurent Franssen 24/09/2013 22:48


C'est l'implication de la dualité homme-femme en solution ;-)

J'arêtte, ou j'essaye -

Une de mes raisons pour Internet se trouvent dans Dune ,
Et bonne soirée ;-) 

Laurent Franssen 24/09/2013 22:22


Allais allais,
Antisémitisme
Explication Antisémitisme.

Un Juif en dernière instance fait équilibre sur yin-yang
opposition Bien>

Laurent Franssen 24/09/2013 22:20


Quand Tous les êtres Humains,
accepterons de vivre tels des êtres humains.
Les dépenses seront déjà bien moins faramineuses. 

Laurent Franssen 24/09/2013 22:15


LOL LOL Méga lol

En fait y à pas de crise mondiale !!!

C'est comme d'hab!
Les vieux vont crever et ils ont la chtouille de ce qu'ils savent pas ce que leurs successeurs vont faire ! 

Laurent Franssen 24/09/2013 22:06


Réfléchissez bien,
quand le fils de dieu


qui que ce soit


et pour quel que raison


se raplique sur Terre


Les humains devraient reconsidérer leurs pensées.

Car le Temps est compté avant la fin... 

Laurent Franssen 24/09/2013 22:00


La Kippa c'est en mémoire de l'ancienne structure cérébrale !
Ok !! 

Laurent Franssen 24/09/2013 21:51


C'est ce que je dis XAAL.
Intégration temporelle.

Rensk,
Que se soit du peuple des Mathématiques,
Aussi bien des bânnis que de la tribus des Tobleronne,

tu comprendra que j'ai du mal à entendre une bande d'énurguménes ma parler de  voir l'avenir " alors qu'ils prétendent être dans un paradoxe temporel.
Enfin, moi je dis çà... 

Maintenant c'est vrai que d'entrée j'ai collé existence sur e au lieu de être,
mal venu,
comme je disais à Arlette, je travaille du chapeau.

Oups 21/09/2013 19:59


@ Rensk : Deuteronme 34 : 7. Moise est mort à 120 ans. Pas 800.


La première assertion étant bizarre, je ne peux suivre sur le reste.


Une petite baisse de forme sans doute.

Pascho 21/09/2013 14:21


Comment feront les hommes pour faire des bébés si toutes les femmes ont plus de 60 ans ? 

Laurent Franssen 21/09/2013 11:17


C'est rapport aux perception, notemment visuelle et aux calculs des distance et mouvements.

XAAL 21/09/2013 09:57


C'est le paradoxe de Zénon avec la flèche qui n'atteint jamais sa cible puisqu'elle lui reste la moitier de la cible à parcourir, ensuite la moitié de la moitié, etc....


Théoriquement la flèche ne devrait donc JAMAIS atteindre cette cible et s'immobiliser, et pourtant dans les faits elle l'atteint.


Donc, il y a une faille dans ce raisonnement, ou alors nous vivons dans un monde imaginaire et nous rêvons ce qui nous entoure, ou les mouvements ne sont pas fluide mais "saccadés", sautant d'une
espace infinitésimal à un autre espace, ce qui permet à un objet d'atteindre son objectif, de la téléportation quoi.


Il me semble que la solution mathématique a été trouvée il y a quelques années, il suffit d'ajouter  "+... = 1"


 


 


 

Laurent Franssen 21/09/2013 01:23


C'est bien gentil.

Je crois qu'on est correct si l'on dis que c'est bien le problème de l'économie courante, c'est qu'il font des sommes et des différences entre des potentiels et des certitudes.

Bonne nuit! 

Rensk 21/09/2013 00:34


Le dernier... en effet il voit loin dans le passé. Bien plus loin que moi qui ne peux m'empêcher de voir l'avenir



 


Bonne nuit a roi Laurent

Laurent Franssen 21/09/2013 00:26


Ceci explique peut être cela ; http://www.youtube.com/watch?v=a0_aiu3X_og

Laurent Franssen 21/09/2013 00:15


J'imagine la tête du Gars,
-
Ta progéniture sera Infinie, Aussi Nombreuses Que si un savait compter les grains de sables du désert, il en serait de ce Nombre.

- Alors ?
- 3,1416...
- O.o ...

lol 

Laurent Franssen 21/09/2013 00:02


Et puisque tu parlais de Religions, je termine avec

" Quelque part entre le troisième et le quatrième... ". 

Laurent Franssen 21/09/2013 00:00


A titre d'exemple il est bien plus approximatif de dire 1 homme 
que d'exprimer une proportion en eau de 2/3

C'est assez flagrant dans le sens ou cela revient à dire que 1+1=2 est plus inexact que le calcul de Phi. 

Laurent Franssen 20/09/2013 23:58


Comme tu le souligne il existe des réponses infinies et variables,
ce n'est pas pour rien que l'on parle de nombres Premiers.

Il s'agit bien en fait du même propos,
à savoir
En Mathématique les seules réponses exactes sont une série d'équations dont la réponse est à la fois invariable et infinie ( dans le sens de incalculable , indéfinissable ).
Le reste n'étant qu'approximation.

Bien utile toutefois pour estimer la charge d'un bateau,..
et autre considérations pratiques. 

Laurent Franssen 20/09/2013 23:14


Dans une discussion ou je finis de dire que la mathématique est inutile d'un point de vue fonctionnel, pour le réel
Parce que Fondamentalement incorrect. 


j'apprécie la remarque.

( J'ai dis fonctionnel, pas factuel / Ca aide à voir la dette autrement?) 

Rensk 20/09/2013 23:10


Lol... complétement inutil ?


Les chiffres premier vous en faite quoi sans nous ? (vous restez collé sur ceux de l'école primaire ?) (Le cas de le dire, chiffre primaire et école primaire )


 


Le dernier trouvé :


On 18 June 2013 16:51:36 UTC, PrimeGrid's Proth Prime Search project found a prime Fermat divisor:


2145·21099064+1 Divides F(1099061)


The prime is 330,855 digits long and enters Chris Caldwell's The Largest Known Primes Database ranked 10th for prime Fermat divisors and 2629th
overall.

Laurent Franssen 20/09/2013 23:10


Et on ne parle même pas de Pi , Phi ou du "nombre d'Or", allais...

J'espère que ça éclaire l'Histoire des équations. 

Laurent Franssen 20/09/2013 22:58


ce n'est pas un coutournement de probléme,
c'est "réponse connue" , dans ce genre de cas le chiffre est invariable.
C'est complétement inutile de calculer une division qui s'induit elle-même à l'infini. 

Rensk 20/09/2013 22:28


- Sur la papier c'est " résultat infini " ( dans un pc mal programmé c'est " carte mère brulée " ) Dans le réel, pas.


 


Ils trichent justement chez Microsoft... au bout de plusieurs 5 après la virgule, ils arondissent avec un 6 ! Un échapatoire à la con et payé cher pour ce que
c'est.


 


Je fais travailler mes PC pour Boinc... 24/24 7/7 (ma participation a la recherche, le prix de l'électricité)


EDGeS@Home me fait souvant des erreurs de calcul a cause de cela...


Cela arrive aussi de temps en temps a Malariacontrole.net mais plus rarement...


Sur les 17 scientifique curieux (pour lesquels je fait travailler mes PC), il n'y en a que deux qui nous demandent pratiquement l'impossible.


Les autres contournent probablement le problème... et tout deviens très théorique...


Sinon, j'ai déjà plein de médailles (mais pas de légion d'honneur)



wikidaube 20/09/2013 21:11


Wikistrike la barre des 1000 conneries est deja dépassée

Laurent Franssen 20/09/2013 20:48


Ce sont des "paradoxes" mathématiques stupides qui échouent dans leur intégration temporelle.



A la même sauce que ce qui se passe quand un nombre " couche avec sa fille " ,
mon dernier exemple était 144.000 / 25920.


Sur la papier c'est " résultat infini " ( dans un pc mal programmé c'est " carte mère brulée " )
Dans le réel, pas. 

Rensk 20/09/2013 17:59


@ Laurent,


Tu est de nous expliquer la vie atomique ?


Il faut 100'000 ans... pour une demi-vie (50) 100'000 de plus pour une demi-vie d'une demi-vie (25) et 100'000 pour une demi-vie d'une demi-vie d'une demi-vie (12.5) etc. etc.


Au début cela semble rapide et beaucoup mais... jamais on arrivera a zéro

Rensk 20/09/2013 17:45


Moïse a vécu 800 ans... ne me dites pas que la bible ment !


 


D'autres disait aussi "la vie n'existe que sur terre"...


Des scientifiques de l'Université de Sheffield affirment avoir trouvé à Wakefield (West Yorkshire) des preuves de vie extraterrestre, informe The Telegraph.


Au mois d'août, ils ont lancé un ballon spécialement conçu à 27 km au-dessus de la surface de la terre lors d'une pluie d'étoiles filantes dite des Perséides. Objectif: prélever des échantillons
via des capteurs déclenchés uniquement entre 22 et 27 km. A son retour, le ballon a atterri à Wakefield. Surprise: l'équipe découvre dessus des organismes microscopiques mais d'une taille bien
trop grande selon eux pour faire partie de notre système.


Théorie de l'évolution à revoir


Pour le professeur Milton Wainwright, il s'agit d'une découverte révolutionnaire. «Des particules de cette taille ne peuvent être transportées dans la stratosphère en dehors d'un mécanisme
exceptionnel comme par exemple une violente éruption, qui n'a pas eu lieu», explique-t-il. «Ces entités biologiques ne peuvent donc provenir que de l'espace. Notre conclusion est que la vie n'est
pas limitée à cette planète. Si des organismes arrivent sur terre depuis là-haut, cela change notre vision de la biologie et de l'évolution.»


L'équipe fera un nouveau test le mois prochain lors d'une pluie de météorites.


(Source francophone)

Laurent Franssen 20/09/2013 14:57


Je suis obligé face à cette bêtise consternante ,


 


" En 250 ans, l’espérance de vie en Belgique a triplé, passant de 25 à plus de 80 ans. Actuellement, elle croît de 3 mois par an. En clair, quand on vieillit une année, l’on ne se rapproche de sa
mort que de 9 mois.  "


 


Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise.


On peut augmenter le temps de " on ne meurt pas " ( par exemple grace au fait que l'on ne se promène plus systématiquement avec un couteau à la ceinture ; ça c'est pour nos soit-disant sociétés
hyper-violentes | Violence-hyper-mise-en-exergue plutôt.


 


Mais on ne peut pas, sait pas, allonger le " Temps de vie ",


cette formule mathématique sera rendue caduc peut-être même avant la prochain itération. 


 


-


 


"En clair, quand on vieillit une année, l’on ne se rapproche de sa mort que de 9 mois"


 


Même bêtise avec ce paradoxe : 


Un homme part en courant à la poursuite d'un autre homme.


Le premier a 100 métres d'avance et le second court 2 fois plus vite.


Sans ajouter les données usuelles pour les écoliers et en se trompant " la ou il faut " un abruti des " vérités " mathématique vous dira que le second ne rattrapera jamais le premier puisqu'il
lui reste toujours 1/2 distance à parcourir.


 


Comme beaucoup d'autres étrons logorhéïques que cette magnifique " science " peut nous apporter lorsqu'en elle se transpose dans l'imprécis réel.

WikiNazi 20/09/2013 14:33


y en a marre de tes pubs de merde et pop up

aj 20/09/2013 14:14


Deja, il faut etre à moitié débile pour vouloir vivre 1000 ans dans ce monde pourri.


A meme pas 40 ans tant déja marre de ce monde, alors 1000 ans j'imagine, il se seront tous suicidé avant.

zara 20/09/2013 14:11


Ridicule comme info !


croyez vous vraiment à cela ? dans les années 80 on disait que pour l"an 2000 on vivrait dans l espace, on vivrait jusque 150 ans ...


résultat, plus de boulot, la crise, pauvreté, guerre....


stop aux conneries, l"élite ne permettra mémé pas aux peuple de se soigner du cancer et les Attali atila nous promettent déjà l’euthanasie à 60 an pour les chômeurs....

Archives

Articles récents