Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Tri sélectif : les écologistes ne recyclent pas beaucoup plus que les autres

Publié par wikistrike.com sur 4 Décembre 2012, 13:00pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

Tri sélectif : les écologistes ne recyclent pas beaucoup plus que les autres


recyclage-un-sondage-bva-revele-que-66-des-francais-pratiqu.jpgSelon un sondage BVA réalisée pour Eco-Emballage, la principale entreprise française de recyclage des emballages ménagers, les Français sont 66% à pratiquer le tri sélectif mais les sympathisants écologistes ne seraient pas forcément les plus assidus.

A l'occasion des 20 ans d'Eco-Emballage, la principale entreprise française de recyclage des emballages ménagers, la société BVA a décidé de faire le point sur les pratiques des Français en matière de tri et a pour cela, réalisé un nouveau sondage. Une enquête qui révèle de grands progrès en la matière mais qui met aussi en évidence un phénomène inattendu. En effet, les chiffres indiquent que 66% des Français pratiquent aujourd'hui le tri sélectif de manière systématique.

Toutefois, l’enquête, qui s’est également intéressée aux tendances politiques des personnes interrogées, souligne que 72% des sympathisants écologistes pratiquent le tri. Soit pas beaucoup plus que les autres d'après les résultats qui indiquent un pourcentage similaire chez les socialistes, 66% chez les sympathisants de droite et 64% chez ceux du FN. En matière de tri sélectif, les écologistes ne seraient ainsi pas plus écolos que les autres concitoyens, rapporte le Huffington Post. Reste que le tri sélectif semble désormais bien entré dans les mœurs, comme en témoignent les résultats obtenus.

Outre les 66% de recycleurs systématiques, deux tiers des sondés savent quels emballages doivent être déposés dans les poubelles de tri. Sur les neuf emballages que BVA a proposés, 85% des Français ne se trompaient pas (contre 79% il y a trois ans). Ceci montre l'efficacité qu'ont pu avoir les différentes campagnes pour sensibiliser les Français au recyclage et expliquer quel déchet allait dans quel bac.

8% des Français jugent encore que le tri est inutile

Aujourd'hui, les consignes sont ainsi devenues plus précises : lorsqu'il existe un seul bac de tri (excluant le verre), il faut y mettre les emballages en acier et en aluminium, les emballages en carton, les briques alimentaires, les journaux et revues ainsi que les bouteilles et flacons en plastique. Néanmoins, il reste du chemin à faire en matière de recyclage et le sondage le révèle une nouvelle fois : un peu plus de 8% des Français jugent encore que trier est inutile. Les raisons évoquées sont notamment le fait qu'"il ne savent pas ce que cela devient", ou "que cela ne sert à rien car les autres ne le font pas".

Par ailleurs, 72% des Français interrogés souhaiteraient voir des consignes de tri directement sur les emballages afin de s'améliorer. Ils comptent également sur leurs élus puisque plus de 60% d’entre eux jugent "très important que les élus locaux comme leurs maires" et "les marques dont ils consomment les produits" s'investissent activement dans le tri. Actuellement, 
la France n'arrive qu'à la dixième place du recyclage en Europe derrière l'Autriche, les Pays-Bas, le Danemark, l'Allemagne, la Suède, la Belgique, le Luxembourg, le Royaume Uni et la Finlande.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Stanislas Bauer 04/12/2012 15:38


Allez un peu voir en Belgique: parmi les meilleurs élèves de l'Europe, si pas du monde. Faut dire que c'est une question de système, prendre le portefeuille étant parfois très motivant et des
collectes sélectives sont organisées dans les communes: pas besoin de se rendre au point de collecte, parfois fort lointain dans les communes rurales.

Archives

Articles récents