Mercredi 16 mai 2012 3 16 /05 /Mai /2012 19:15
Trop de sucre rend bête
sucre-stevia-agoji-baomix.jpg Une étude sur des rats suggère qu'une alimentation avec une haute teneur en sucre peut vous rendre stupide en seulement six semaines

Trop de sucre tue les neurones 

« Nos résultats illustrent le fait que ce que vous mangez affecte votre façon de penser » explique le chercheur Fernando Gomez-Pinilla, de l'Université de Californie à Los Angeles. « Avoir une alimentation riche en fructose altère la capacité de votre cerveau à apprendre et à mémoriser des informations sur le long terme. » 

Les chercheurs ont mis l'accent sur le sirop de maïs, un liquide peu coûteux et six fois plus sucré que le sucre de canne, qui est couramment ajoutée aux aliments transformés, y compris les bonbons, boissons gazeuses, condiments, compotes de pommes et les aliments pour bébé pour sa haute teneur en fructose. 

« Nous ne parlons pas de fructose d'origine naturelle présent dans les fruits et qui contiennent également des antioxydants importants », précise Gomez-Pinilla « Nous nous sommes intéressé à l'effet du sirop de maïs, riche en fructose, qui est ajouté aux produits alimentaires manufacturés. » 

Mémoire du labyrinthe 

Avant de commencer le régime expérimental, les rats ont appris à se frayer un chemin dans un labyrinthe. 

Les chercheurs ont ensuite séparé les rats en deux groupes. L'un des groupe a été exclusivement nourri avec une solution de fructose et d'eau, et l'autre moitié des rats a reçu en complément des oméga-3 et acides gras, qui sont censés protéger contre les dommages du fructose sur les synapses. Après six semaines de ce nouveau régime, les chercheurs ont remis les rats dans le labyrinthe. 

« Le second groupe de rats a traversé le labyrinthe beaucoup plus vite que les rats qui n'avait pas reçu d'oméga-3″ explique Gomez-Pinilla. « Les cerveaux des rats du premier groupe ont montré une baisse de l'activité synaptique. » 

Fini les bonbons, vive le poisson 

Heureusement, une alimentation riche en oméga-3 acides gras contrerait cette perte de QI, suggèrent la recherche : « l'ajout d'oméga-3 et d'acides gras à vos repas peut aider à minimiser les dégâts du sucre sur vos synapses. » 

L'étude en question a été publiée le 15 mai dans la revue « Journal of Physiology ». Effectuée sur des rats, les chercheurs précisent que le cerveau des rongeurs est chimiquement assez semblable à l'homme pour permettre d'étendre les conclusions de l'étude. 

Quoi qu'il en soit, une alimentation équilibrée et variée est essentielle pour la santé, quelle soit mentale ou physique.
Source:MCE TV
Par wikistrike.com - Publié dans : Santé, psychologie
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés