Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Twitter entre dans le rang: tous les Tweets ne seront plus visibles à partir du 20 Février !

Publié par wikistrike.com sur 18 Février 2013, 10:07am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Censure: tous les Tweets ne seront plus visibles à partir du 20 Février ! ou comment twitter dans le vent...

 

 

cuicui.PNGTwitter va noter de façon algorithmique tous les tweets de ses utilisateurs. Afin de n’afficher sur la Timeline que les tweets que son algorithme jugerait intéressant pour chaque utilisateur.

Par conséquent, tous les tweets ne seraient plus automatiquement visibles sur votre Timeline. Ce qui nous fait bien penser à Facebook et à son Edge Rank.

Nouvelles règles d’affichage des tweets ?

L’annonce de cette mise à jour de Twitter a été faite par Roomann-Kurrik, un développeur de chez Twitter, qui indique que ce changement sera effectif à compter dumercredi 20 février 2013.

Ainsi, selon Roomann-Kurrik, chaque tweet recevra une note, ou plutôt une appréciation, donnée par l’algorithme de son API pour le flux d’actualité.

Trois appréciations d’intérêt seront apportées dès le 20 février : « nul », « bas » et « moyen ». Un score « élevé » pourrait être ajouté plus tard en fonction de l’écho du tweet.

Les tweets seront ainsi classés, lors de recherches par hashtag ou par mot clé sur le moteur de Twitter, en fonction de leurs scores d’appréciation. Ce qui veut dire que les tweets entraînant le plus d’engagements ou provenant de profils ayant un très grand nombre de followers seraient favorisés.

En fait, cette mise à jour s’apparente à un coup de main donné aux outils de curation (des développeurs certifiés par Twitter) pour les aider à récupérer et à afficher les tweets les plus « intéressants ». Ces développeurs certifiés pouvant dorénavant faire ressortir les tweets en fonction de filtres prédéfinis. Finis donc les « Merci du RT », « #FF » et autres mentions ?

Question : est-ce que « intéressants » veut dire forcément « pertinents » ? Toujours l’éternelle question avec ses algorithmes qui veulent décider à notre place…

Toujours est-il que du point de vue de l’utilisateur, il y aurait un tri effectué par l’algorithme en fonction de ses centres d’intérêt « connus » de Twitter. Ce que feront sans doute des applications telles que HootSuite, TweetDeck, etc… et même la page officielle de Twitter.

Importance des metadonnées des profils

Pour cette mise à jour, Twitter devrait se servir des metadonnées de chaque profil auxquelles il apporte de nouveaux attributs qui seront pris en compte.

Chaque attribut ayant un score d’appréciation pouvant influencer l’affichage ou non d’un tweet. Les metadonnées étant les informations fournies par chaque profil dans les paramètres de son compte. Plus vous donnez d’informations à Twitter, mieux ce sera.

Quelques metadonnées prises en comptes et recevant un score sont :

  • Geo : gélocalisation de l’utilisateur
  • Coordinates : adresse de l’utilisateur
  • Place : ville
  • Filter-level : la note du tweet lui-même qui influence son affichage
  • Langue : FR pour français, EN pour anglais…

Voici d’ailleurs à quoi ressemblerait le code source d’un tweet :

nouveau statut des tweets Twitter : tous les Tweets ne seront plus visibles à partir du 20 Février !

Nouveau statut des tweets – Source : Twitter

 

Qu’est-ce que ça change pour nous ?

En y regardant de plus près cette décision de Twitter, elle ressemble fort bien à l’Edge Rank de Facebook. Où, selon des études, seuls 15% des posts sur les pages fans sont visibles par les fans des marques.

A tel point que pour être visibles par leurs fans, les marques ayant des pages Facebook se doivent désormais de passer par les posts sponsorisés ou par les annonces Facebook.

En faisant donc ce parallèle, on peut déjà dire que les valeurs d’appréciation de Twitter vont aussi permettre à Twitter d’engranger de confortables revenus publicitaires grâce aux « promoted tweets » ou « tweets sponsorisés » qui vont bénéficier d’un score « élevé » pour s’afficher avant tous les autres tweets.

Oui, seuls les « promoted tweets » pourraient vous assurer plus de visibilité sur Twitter qui cherche désespérement un business modèle efficace à même de satisfaire ses investisseurs.

Dans tous les cas, les nouvelles règles d’affichage des tweets vont permettre un tant soit peu de réduire au silence les spams sur ce réseau social. Ce qui ne va quand même pas déplaire à une grande partie des utilisateurs de Twitter ! 

Mais, malheureusement, les petites entreprises sans grands moyens financiers, auront du mal à être aussi visibles. Surtout tous les profils qui ont très peu de followers vont en subir les conséquences.

Nous allons donc assister à une nouvelle donne qui va sans aucun doute déconcerter de nombreux professionnels.

Et, comme le malheur des uns peut faire le bonheur des autres, Google doit certainement se frotter les mains. Car, de nombreux pros sur Twitter pourraient alors se décider à être plus actifs sur Google+, qui en plus, peut réellement améliorer leur référencement sur Google grâce au concept de l’AuthorShip.

 

Source

Commenter cet article

Archives

Articles récents