Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Sucer la tétine de son bébé permet de réduire les risques d'allergie

Publié par wikistrike.com sur 28 Mai 2013, 12:04pm

Catégories : #Santé - psychologie

Sucer la tétine de son bébé permet de réduire les risques d'allergie

 

1061201_tetine-1000_460x306.jpgLa salive des parents stimulerait le système immunitaire des nourrissons, diminuant ainsi les risques d'allergies.

Sucer la tétine de son enfant le protégerait de diverses infections. C’est en tout cas ce que démontre une étude suédoise intitulée "Pacifier Cleaning Practices and Risk of Allergy Development", publiée le 6 mai sur le site de la revue scientifique Pediatrics.

Le document explique que les parents ayant pris l’habitude de nettoyer la tétine de leur progéniture avec leur salive, diminuerait les risques d’allergies, d’asthme ou encore d’eczéma.

Les chercheurs ont observé 123 enfants à fort risque d’allergie possédant une tétine en bas âge, et ce jusqu’à leurs 36 mois.Plusieurs facteurs ont été pris en compte tels que l’alimentationdonnée par les parents ou encore la manière de nettoyer la tétine. Ce dernier point aurait une influence sur l’exposition du bébé à certaines infections.

A l’âge de 18 mois, il s’est avéré que seuls 25% des nourrissons dont les parents sucent la tétine avaient développé de l’eczéma et 5% del’asthme. Ces enfants sont donc moins exposés à un risque d’infection, grâce à la salive de parents.

Les chercheurs expliquent que les enfants acquièrent une certaine immunité grâce à la transmission des germes issus de la salive de leurs parents. Un système immunitaire plus précoce qui leur permet de mieux se défendre.

Lefigaro.fr avertit cependant que sucer la tétine de son enfant peut amener à d’autres risques d’infection. Le Dr. Bertrand Delaisi, secrétaire adjoint de la Société française de pédiatrie souligne que «sucer la tétine de ses enfants les expose à un risque de transmission de virus, comme le virus respiratoire syncytial (à l'origine de la bronchiolite) ou l'herpès. Cela accroît aussi le risque de souffrir de caries dentaires, dont l'apparition est liée à la présence de certaines bactéries ».

Avis aux nourrisson, la salive des parents serait donc à consommeravec modération.

 

Source: Sud-Ouest

Commenter cet article

Damstounet 20/06/2013 09:14


autrement di, pratiké le french kiss avc modération ! ;)

Laurent Franssen 28/05/2013 20:02


D'après d'autres personnes mieux renseignée c'est à éviter de tétiner trop fréquemment pour ne pas provoquer d'altération de la forme du palais.

Archives

Articles récents