Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un ado résout un problème d’Isaac Newton

Publié par wikistrike.com sur 29 Mai 2012, 20:08pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Un ado résout un problème d’Isaac Newton

 

 

media_l_4861270.jpgUn adolescent allemand âgé de 16 ans est devenu la première personne à pouvoir résoudre une colle posée il y a plus de 300 ans par le physicien et mathématicien anglais Isaac Newton.

 

 Sir Isaac Newton © photo news.

L’adolescent d’origine indienne Shouryya Ray a réussi à calculer la trajectoire exacte d’un projectile soumis à la gravité et à la résistance de l’air.

Newton a posé le problème du mouvement des projectiles dans l’air au XVIIe siècle. Les mathématiciens n’avaient pu offrir jusqu’ici que des solutions partielles.

Shouryya a aussi résolu un deuxième problème, posé au XIXe siècle, à propos de la collision d’un corps contre un mur.

Les problèmes résolus par le jeune homme, du domaine de la dynamique, devraient permettre d’amener plus de précision notamment dans le champ de la balistique.

L’ado a eu vent des problèmes lors d’une visite de classe à l’université de Dresden.

Présenté comme un « génie » par les médias allemands, le jeune mathématicien est resté modeste et a mis ses trouvailles sur le compte de la curiosité et de sa naïveté de collégien. « Quand on nous a expliqué que ces problèmes n’avaient pas de solutions, je me suis dit « il n’y a pas de mal à essayer »", a témoigné le petit malin.

Shouryya Ray a été contaminé par le virus des mathématiques dès son plus jeune âge par son père ingénieur. Il est sur le point de terminer ses études secondaires avec deux ans d’avance sur les élèves de son âge. Le fruit de son travail lui a permis de décrocher une bourse.

Source: 7sur7.be

Commenter cet article

meduze 30/05/2012


Si j'étais lui, j'aurais plutôt négocié une forte somme d'argent à des agences à qui ça pourrais profiter comme la NASA....

Archives

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog