Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un ancien réseau hydraulique découvert dans le sud de la Jordanie

Publié par wikistrike.com sur 13 Septembre 2012, 08:10am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

 

Un ancien réseau hydraulique découvert dans le sud de la Jordanie

 

À environ 15 km au sud de la ville antique de Pétra, les archéologues de l'Université de Leiden ont découvert un ancien réseau impressionnant de conservation de l'eau et de systèmes d'irrigation des champs.

"Une immense oasis verte", selon le Dr Ir. Mark Driessen, "c'est ce à quoi cette partie du désert devait ressembler dans le passé."

systeme_d_irrigation_jordanie.jpg

 Vue aérienne du site de la forteresse d'Udhruh.

 

 

Dans l'Antiquité, existait un ingénieux système de canaux souterrains, creusés dans la roche calcaire, ainsi que des aqueducs construits spécialement et des réservoirs pouvant contenir des millions de litres d'eau.
Cela a transformé cette région marginale en un complexe paysager modifié par l'homme.

Il s'agit d'un exemple fantastique d'une ancienne technologie de gestion de l'eau, dont le but était d'irriguer les champs en terrasse environnants.
"Grâce à l'enthousiasme et au travail acharné des élèves et du personnel de la Faculté d'Archéologie, nous avons réussi à relier les divers éléments de ce complexe qui se trouvent dispersés sur une immense zone de plusieurs kilomètres carrés, résolvant ainsi des lacunes dans ce puzzle archéologique fascinant", explique Driessen, directeur du Projet archéologique Udhruh.

canal_udrhuh.jpeg

Certains restes des canaux sont encore quasi intacts...


Il est possible que certaines parties de ce système agricole (qui a certainement été exploité au 6 ème siècle) aient été mises en place autour du début de notre ère.
L'analyse du mortier de construction et d'autres artéfacts tels que la poterie, devraient apporter des réponses.


Un fort romain complet ? 

Le projet archéologique Udhruh a débuté en 2011 comme un projet de coopération entre la Faculté d'Archéologie de l'Université de Leiden et le Collège Petra pour le tourisme et l'archéologie de l'Université Al-Hussein Bin Talal.

Les fouilles menées en Juin et Juillet 2012 dans et autour du fort romain d'Udhruhont donné lieu à de nombreuses découvertes des plus intéressantes.

L'exploration des 4,7 hectares du fort romain d'Udhruh montre que c'est probablement le fort le plus intact de tout l'Empire romain.
En plusieurs endroits, les murs extérieurs et les tours se dressent encore à plusieurs mètres de haut et les bâtiments intérieurs se trouvent sous une couche de débris de construction de plus de 2,5 mètres d'épaisseur.

Les carrières qui ont fourni les pierres pour la construction du fort ont été largement étudiées. Elles couvrent une superficie de plusieurs hectares et sont parmi les plus grandes à être identifiées dans les provinces romaines.


La campagne de fouilles 2013 

Les fouilles dans le Sud de la Jordanie se poursuivront en mai et Juin 2013. Les étudiants seront à nouveau invités à se joindre aux étudiants locaux sur le terrain, pour étudier et cartographier ce paradis archéologique.

Source:

Commenter cet article

Laurent_franssen 13/09/2012 13:36


Like Archeologie

Archives

Articles récents