Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un bijou romain découvert dans un tumulus... au Japon !

Publié par wikistrike.com sur 22 Juin 2012, 12:10pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine


 

Un bijou romain découvert dans un tumulus au Japon

Des archéologues japonais ont annoncé vendredi avoir découvert dans un tumulus non loin de Kyoto (ouest), l'ancienne capitale impériale, un bijou en verre vraisemblablement confectionné par un artisan romain.

 

media_xll_4926080.jpg

 

Les artefacts ont été exhumés du tumulus "Utsukushi", un site funéraire de Nagaoka datant du Ve siècle après JC, par des scientifiques de l'Institut national de la recherche pour le patrimoine culturel.

Leur fabrication est située entre les Ier et IVe siècle de notre ère.

Il s'agit de trois perles de verre de couleur jaune, mesurant cinq millimètres de diamètre, sur lesquelles apparaissent des dorures. Les chercheurs ont attesté la présence de natron (carbonate de sodium), un composant chimique naturel utilisé par les artisans romains dans la verrerie.

Ils ont également mis en évidence une technique de fabrication en vigueur à Rome à l'époque, dite "multicouche" et qui consistait à superposer par "cueillage" successif des couches de verre en insérant parfois des feuilles d'or.

"Ce sont des objets en verre +multicouche+ parmi les plus anciens jamais découverts au Japon, très rares, et sans doute fabriqués dans l'Empire romain puis envoyés au Japon", a expliqué Tomomi Tamura, chercheur à l'institut.

L'Empire romain s'est étendu sur tout le pourtour méditerranéen entre 27 avant JC et 476 après JC. L'Empire romain d'Orient survécut jusqu'à la chute de Constantinople en 1453.

Les historiens ont établi que les Romains commerçaient jusqu'en Extrême-Orient, en particulier avec la Chine.

 

Source: 7s7.be

Commenter cet article

Blog archives

Recent posts