Jeudi 31 mai 2012 4 31 /05 /Mai /2012 14:15

Un changement climatique à l’origine de l’effondrement de l'antique civilisation de l'Indus


Un-changement-climatique-a-l-origine-de-l-effondrement-de-l.jpg
Fleuve Indus, LADAKH, INDE, mai 2009 © AFP Photo/Manpreet ROMANA


 

L’effondrement mystérieux de la civilisation de la vallée de l’Indus, il y a près de 4,000 ans, serait dû à un changement climatique ancien, révèle une étude publiée le 28 mai dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Apparue il y a plus de 5,000 ans, cette civilisation, dite aussi civilisation harappéenne, s’étendait dans la vallée du fleuve Indus et dans le sous-continent indien, dans ce qui est aujourd'hui l'Inde, le Népal, le Pakistan et le Bangladesh. « Les Anciens connaissaient l'Egypte et la Mésopotamie mais la civilisation de l'Indus, qui était plus grande que ces deux réunies, a été complètement oubliée jusque dans les années 1920 », affirme Liviu Giosan, géologue au Woods Hole Oceanographic Institution dans le Massachusetts, dans LiveScience,

« Nos recherches montrent clairement que c’est un changement climatique qui a mené à l’effondrement de cette civilisation », poursuit le scientifique.

Les chercheurs ont commencé par analyser des données satellitaires du site de l’Indus et des rivières attenantes. Ensuite, de 2003 à 2008, les chercheurs ont collecté des échantillons de sédiments de la côte de la mer d’Arabie dans les vallées fertiles du Punjab et au nord du désert du Thar afin de dater ces sédiments et d’établir une chronologie des changements du site.

« L’insolation, c'est-à-dire la quantité d'énergie solaire reçue par la Terre, suit des cycles qui peuvent avoir un impact sur les moussons. C'est l'Hémisphère Nord qui a reçu le plus d’énergie solaire il y a 7,000 à 5,000 ans et depuis, l’insolation a diminué [...] ce qui a perturbé le cycle des moussons », explique Liviu Gosian.

L’évolution actuelle des moussons face au changement climatique reste incertaine, mais « si nous considérons les inondations dévastatrices qui ont causé le plus grand désastre humanitaire de l’histoire du Pakistan comme un signe des perturbations à venir des moussons, ce n’est pas de bon augure pour la région »

 

Source: Goodplanet

Par wikistrike.com - Publié dans : archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés