Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un cratère lunaire profond de plus de 3 km

Publié par wikistrike.com sur 3 Janvier 2012, 16:01pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Un cratère lunaire profond de plus de 3 km

 

le-gigantesque-cratere-aristarchus-observe-a-la-surface-lun.jpg

 

La sonde de la NASA, Lunar Reconnaissance Orbiter, a survolé la Lune à seulement 26 kilomètres d’altitude. C’est ainsi qu’elle a pu photographier le colossal cratère Aristarchus d’une profondeur de plus de 3 kilomètres.

Deux fois plus important que le grand Canyon, ce cratère observé sur la Lune a de quoi étonné les scientifiques. C'est la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter qui a capturé l'an dernier les images de cette impressionnante crevasse alors qu'elle survolait le satellite naturel de la Terre à 26 kilomètres d'altitude, soit tout juste deux fois l’altitude à laquelle volent les jets sur Terre.

Baptisé Aristarchus, le gigantesque cratère lunaire présente une profondeur de plus de 3 kilomètres et est tellement important qu’il serait même visible depuis la Terre à l’œil nu, d'après les experts. Situé à la partie sud de la planète, le cratère Aristarchus mesure en effet 40 kilomètres de large et a dû naitre suite à l'impact d'une grosse comète ou d'un astéroïde avec la surface lunaire. Il pourrait ainsi représenter un bon terrain d'alunissage pour explorer le satellite.

Mais ce n'est pas tout. Aristarchus offre également aux scientifiques l’opportunité d'étudier une large variété de roches lunaires, les murs du cratère étant en partie constitués de roches issues de la croute lunaire d'avant la collision. Son étude permettrait ainsi d’en apprendre davantage sur les processus géologiques de notre satellite et peut-être même de comprendre comment s’est formé le granit lunaire. Cette formation reste à l’heure actuelle toujours inexpliquée et ce cratère pourrait bien être le meilleur endroit pour le découvrir.

 

Source:Maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents