Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un document de travail de la Banque nationale polonaise appelle à la dissolution de la zone euro

Publié par wikistrike.com sur 24 Septembre 2013, 10:59am

Catégories : #Economie

Un document de travail de la Banque nationale polonaise appelle à la dissolution de la zone euro

 

polishsoccerfans.jpgDeux économistes de la Banque nationale de Pologne ont publié un document de travail interne qui propose une dissolution ordonnée de la zone euro.

Stefan Kawalec, ex vice-ministre des Finances et Ernest Pytlarczyk, économiste en chef de la filiale polonaise de la Commerzbank, expliquent dans leur document, intitulé « Controlled dismantlement of the Eurozone, A proposal for a New European Monetary System and a new role for the European Central Bank » (démantèlement contrôlé de la zone euro, une proposition pour un nouveau système monétaire européen et un nouveau rôle pour la Banque centrale européenne), que la zone euro menace l'UE car les politiques d’austérité qui y sont imposées actuellement ont peu de chance de produire des résultats tangibles, et que la défense de l’euro à tout prix pourrait mener à un effondrement politique et une rupture désordonnée de la zone euro.

Les deux économistes suggèrent de laisser la devise euro aux pays les moins compétitifs, et de permettre aux pays les plus compétitifs de quitter la zone. Par la suite, un nouveau système de coordination de la monnaie doit être mis en œuvre.

Ce document est d’autant plus étonnant que même si, d’ordinaire, les documents de travail de ce type ne reflètent pas nécessairement la politique monétaire de la banque centrale dont il sont issus, en général, les banques centrales s’arrangent pour qu’ils ne dénotent pas trop franchement avec leur points de vue.

 

La Pologne ne devrait pas adopter l’euro avant 2019. Un amendement constitutionnel est nécessaire pour qu’il puisse remplacer le zloty. En juillet de cette année, le Premier ministre polonais, Donald Tusk, avait expliqué à la Gazeta Wyborcza qu’il ne disposait pas de la majorité des deux tiers qui serait nécessaire pour faire passer ce changement et qu’il ne pensait pas qu’il l’aurait non plus au cours de son mandat suivant.

 

http://www.express.be/business/fr/economy/un-document-de-travail-de-la-banque-nationale-polonaise-appelle-a-la-rupture-de-la-zone-euro/196011.htm

Archives

Articles récents