Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un étudiant a créé un cyborg végétal pour sauver notre planète

Publié par wikistrike.com sur 20 Mai 2013, 09:33am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Un étudiant a créé un cyborg végétal pour sauver notre planète


 

Un étudiant a eu l'ingénieuse idée d'imaginer un robot botanique capable de perpétuer la vie sur notre planète. Dassault Systèmes s'est déjà penchée sur cette invention. Alors pourquoi pas vous ?

 

Matthias Schmitt sait de quoi il parle : Étudiant à l'école de Design Industriel de Sèvres, il a suscité l'intérêt et la curiosité des scientifiques sur la question fondamentale de la vie, lors de l'annonce de son projet technologique... Il s'agirait en fait d'une machine-cyborg permettant de léguer aux plantes un cerveau et des jambes ! 

 

Ce projet nommé Gå.ia pourrait prendre des proportions énormes pour la préservation de notre planète. En programmant l'appareil aux végétaux, la traduction des besoins de ces derniers se fait simultanément. Mi-plantes, mi-robots, ceux de petite taille, comme le Ficus, pourraient déjà se déplacer comme bon leur semble, s'orienter vers le soleil si nécessaire et assurer leur appétit en eau. 

Ce robot botanique est équipé de capteurs hydrométriques, de chaleur, de lumière, de son, de CO² et d'un GPS.

Plus la plante est rassasiée, mieux c'est, du moins pour notre environnement. Car si la plante respire du CO², elle rejette en retour de l'Oxygène, indispensable à notre survie. Voilà pourquoi il faut se méfier de la déforestation... Mais là n'est pas la question principale. Les plantes ont besoin des abeilles pour se développer. Ces insectes sont les maillons forts de la pollinisation : le pollen qu'ils transportent se propage et permettent la poussées de nouvelles fleurs. Si ce processus n'est pas complet, il sera impossible d'arriver à cette finalité.

Selon l'initiateur de ce projet, cette idée novatrice pourrait plaire aux particuliers et aux municipalités dans des endroits en intérieur.

Dans la vidéo ci-dessous, nous apercevons très distinctement la polyvalence et la mobilité des plantes. Ces cyborg parcourent la ville avec pour missions l'alimentation, la protection, la filtration et l'amélioration de notre environnement.

Le projet de Matthias sera présenté au prochain Innorobo sous la tutelle de Jean-Claude Heudin(directeur de projet) et Dominique Sciamma (directeur de la Strate College). Leurs robots botaniques verront le jour d'ici 2020, on le souhaite fortement pour cette équipe de projet, car ils traitent du problème urgent de l'environnement.

Créer une société végétale au sein de la société humaine serait bientôt accessible à tous, en n'ayant pour risques que de se faire suivre par une plante dotée d'un mécanisme artificiel... Qu'en dites-vous de cela ? Êtes-vous prêts à équiper vos végétaux de super tenues de combat, et à les sortir, comme nos toutous, quand ils en ont besoin ?

 

Source

Commenter cet article

Damstounet 21/05/2013 10:23


peu a peu l'ètre humain accède a 1 nouvo stade d'évolution, mentalement (la notion déveil) et physiquement (en se transformant en cyborg).


et ds cette ascension, ns entrènons les autres formes de vie.


les peuples d pays dits en développement commence a accéder o nivo de vi d pays développés, les pays nn développé amorce leur développement (les capito d'1 pays en developpmen, la chine, ki
irrigue & impulse le développement d'1 continent entier ki + est le + désherité de tte la planète - l'afrique - en est 1 bon ex.).


les hommes adultes sémancipent petit a petit a travers le monde.


les femmes adultes obtiennent peu a peu lé mm droits ke les hommes adultes.


les enfants et les ados commencent a obtenir les mm droits ke les adultes et expérimente peu a peu le mm style keu (sexualité inclu)


baba vanga, elle, prédit que, ds 1 siècle, les animo deviendront humain (je pense via les manipulations génétik).


létape suivante est celle ci : transformer les plantes en animo (car la caractéristik principal de lanimal est peu tètre bien sa capacité a se mouvoir, a contrario des végéto).


peu a peu, en ns émancipant, ns, êtres humains adultes, transformon & transformeront le monde. et les conséquences de cette simple inovation st, a mon
avis, incalculable. ses potentialité vont bien au dla préservation de l'environnement : je pense kelle va ouvrir de nouvelle voi vers lémancipation, le développement
et l'ascension du vivant.


è ki c si la prochaine étape ou 1 d prochène étape ne sra pa dékipé d choses a priori inanimé (comme les caillou par ex.) de capteurs et de dispositif ki les feront ressembler
et/ou devenir d végéto de par leur interraction avc leur environnement ?


bien sur, il y aura tjrs d gens et des générations chagrin ki se poseront en adversair de cette évolution en postulant k'1 enfant doi resté 1 enfant, 1 animal 1 animal et
1 plante 1 plante et ki c, peu tètre bien 1 chose 1 chose ;) ms mm si cette évolution peu tètre ralenti, elle nen sra pa stoppé é nen sra alrs ke + soudène & brutal car telle est la marche de
listoire, notre histoir...


affair a suivre dc ! ;)

Lucifer 20/05/2013 22:00


" Dassault
Systèmes "...   


 

hotchiwawa 20/05/2013 17:55


Il y a de l'idée


Mais je crains que toujours l'orienter vers le soleil risque de "bruler" la plante, elle aura besoin de beaucoup d'eau.


Son idée n'est peut-être pas de suivre le soleil à tout pris.


Affaire à suivre.

Max 20/05/2013 16:56


Je propose d'y mettre des plants d'ortie pour repousser certains nuisibles en le programmant pour s'orienter vers les basses vibrations de certains humains

pacifica 20/05/2013 15:14


EUUUUH....


Déplacer un pot a la main devant un radiateur (je prend l'exemple de la vidéo) c'est gratuit, ça diffuse autant d'O2 et aspire autant de Co2 q'une "cyber" plante. Déplacer un pot de fleure a la
main pour repousser des nuisibles, ça je crois qu'on sait le faire à la main...


Je ne vois pas l'utilité.. sincérement. C'est bien pour le gars, il à penser à un gadget original.. mais d'ici la à sauver la planéte, le mec plane complétement.

Laurent Franssen 20/05/2013 14:08


Complètement à l'ouest.

Archives

Articles récents