Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un flash à l'aube de l'Univers a illuminé une galaxie toute entière

Publié par wikistrike.com sur 11 Août 2013, 11:14am

Catégories : #Astronomie - Espace

Un flash à l'aube de l'Univers a illuminé une galaxie toute entière

 

 

 

 

l-explosion-de-l-etoile-survenue-il-y-a-12-milliards-d-anne.jpg

 

Des scientifiques ont observé une explosion d'étoile si puissante qu'elle a illuminé sa galaxie entière. Un événement qui s'est déroulé il y a plus de 12 milliards d'années, aux premiers temps de l'Univers.

Il y a plus de 12 milliards d'années, alors que l'Univers n'était qu'un bambin de 2 milliards d'années, à peine sorti du Big Bang, une étoile a explosé. Sa mort a provoqué l'envoi de puissants jets de matière et d'énergie à travers l'espace, voyageant à la vitesse de la lumière. Ce flash a été si puissant qu'il a illuminé sa galaxie d'un facteur d'un million, permettant de la rendre visible.

Cette lumière a voyagé 12.7 milliards d'années jusqu'à la Terre et apporte aujourd'hui aux scientifiques des informations précieuses sur les premières étoiles de l'Univers. "Cette étoile a vécu à une époque extrêmement intéressante, appelée "l'âge sombre", juste quelques milliards d'années après le Big Bang", explique l'auteur de l'étude Ryan Chornock, du centre pour l'astrophysique Harvard-Smithsonian.

"Dans un certain sens, nous sommes les médecins légistes enquêtant sur la mort d'une étoile et sur la vie de la galaxie dans ses premiers instants cosmiques", s'amuse le physicien cité par Science Daily.

Une "postluminescence" due au souffle de l'explosion

L'explosion de l'étoile a été détectée par un très long flash de rayons gammas (GRB, pour gamma-ray burst), qui a duré plus de 4 minutes le 6 juin dernier. Détecté par un satellite de la NASA, l'équipe de Ryan Chornock s'est empressée de pointer le télescope MMT en Arizona et le télescope Gemini North à Hawaï vers le point d'origine. "Nous avons pu le cibler en quelques heures, ce qui est crucial pour pouvoir étudier la postluminescence".

Cette "postluminescence" est causée par le souffle de l'explosion, qui embrase les gaz environnants, les agite, les faisant briller. Cette lumière va ensuite passer à travers les nuages stellaires, laissant des "empreintes" à mesure que les éléments chimiques absorbent certaines longueurs d'onde. En observant le spectre lumineux, les astronomes peuvent alors déterminer quels gaz cette galaxie contenait.

Peu d'éléments lourds

A l'origine, on ne trouvait dans l'Univers que des éléments légers : hydrogène, hélium et lithium. Les éléments plus lourds ont été créés à l'intérieur des étoiles par les réactions nucléaires. Ainsi, les éléments nécessaires à la vie, l'oxygène et le carbone par exemple, n'existaient pas encore. L'étude montre que cette antique galaxie ne contenait qu'un dixième des éléments plus lourds que l'on trouve dans notre système solaire.

Des planètes rocheuses auraient donc pu exister, mais sans la moindre trace de vie telle qu'on la connait. "A l'époque de la mort de cette étoile, l'Univers se préparait encore à la vie. Il construisait les éléments nécessaires", explique le Ryan Chornock. L'étude, publiée dans The Astrophysical Journal, présente ainsi le GRB le plus lointain jamais observé.

"A l'avenir, grâce au télescope géant Magellan, on pourra en détecter des encore plus lointains" prédit Edo Berger, co-auteur de l'étude. Et les scientifiques pourront faire la lumière sur ce fameux âge sombre de l'Univers.

Source: http://www.maxisciences.com/galaxie/un-flash-a-l-039-aube-de-l-039-univers-a-illumine-une-galaxie-toute-entiere_art30456.html


Commenter cet article

khiri 12/08/2013 12:51


Oui effectivement ^^ cette image est bizzare... l'ombre du rovers est différente de l'ombre présente au niveau des rochers. Le fameux bras téléscopique avec les caméras est également visible
mais... plié. A moins que ce petit robot possède avec lui tout un attiraille de photographe (trépié / projecteurs / etc...) Je ne vois pas trop comment celà est possible naturellement sur Mars ;)

zara 12/08/2013 02:57





Bonjour je voudrais revenir sur cette photo !!!


Qui la prends sur mars ?


et surtout les ombres, combiens de source de lumieres ? 3 ?

Xam 11/08/2013 14:41


Fascinant...


Mais dites-moi Spok, les Klingons, z'avaient pas déconné avec la planète Zorbax à une époque ?

Archives

Articles récents