Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un gamin de 10 ans découvre une supernova vieille de 600 millions d'années

Publié par wikistrike.com sur 11 Novembre 2013, 09:59am

Catégories : #Astronomie - Espace

Un gamin de 10 ans découvre une supernova vieille de 600 millions d'années

 

 

la-supernova-decouverte-par-nathan-gray_63673_w250.jpg

 

Un enfant canadien âgé de dix ans a découvert une supernova vieille de 600 millions d’années. Si sa trouvaille est confirmée officiellement, il deviendra le plus jeune à avoir réalisé un tel exploit scientifique.

Nathan Gray, un astronome en herbe originaire de Greenwood, au Canada, entre dans la cour des grands. Âgé de dix ans, l’enfant peut désormais se targuer d’avoir découvert une supernova vieille de 600 millions d’années. Une trouvaille remarquable.

Le jeune homme est le fils de Paul Gray, un membre de l’Académie royale d’astronomie du Canada (RASC). Cette situation familiale lui a donné l’opportunité d’analyser les images récoltées par l’Observatoire de l’abbaye Risge le soir du 30 au 31 octobre. Et c'est là qu'il a fait sa grande découverte. Selon les observations, la supernova a été détectée aux premières heures du matin.

La supernova se situe au sein de la galaxie PGC 61330, dans la constellation du Dragon. Sa découverte a déjà été approuvée par la RASC et fait l’objet d’une publication sur le site de l'Union astronomique international. Pour le moment, la supernova a été baptisée provisoirement PSN J18032459 7.013.306. La ratification de son existence avec un télescope à large spectre lui permettra d’obtenir dans le futur une appellation officielle.

Un exploit de famille

"Je suis très excité et heureux d’avoir découvert une supernova", a déclaré enthousiaste le protagoniste à la radio canadienne CBC. Si la découverte de Nathan Gray est confirmée, celui-ci deviendra le plus jeune à avoir réalisé ce genre d’exploit scientifique. Toutefois, la chose semble être de famille puisque la dernière à détenir le record n'est autre que sa sœur aînée : Kathryn Aurora Gray, qui en 2010 a découvert la galaxie UGC337.

A l’époque, la jeune fille était également âgée de dix ans mais avec 33 jours de plus que son frère. Autant dire que Paul Gray est plutôt fier de sa progéniture... Une belle histoire qui pourrait inciter les astronomes à emmener plus souvent leurs rejetons à leur travail !

(Crédit photo : Paul Gray)
http://www.maxisciences.com/supernova/astronomie-un-canadien-de-10-ans-decouvre-une-supernova_art31300.html

Commenter cet article

le vrais nhorus 11/11/2013 11:24


oui yolowiki (surnomé horus pour l'occasion) ton site (nouvelordremesboulles .cc) ne sert a rien et toi son tenancier tu es un gros rageux, retourne pleurer dans les juppons de ta mère stp

Archives

Articles récents