Mercredi 9 mai 2012 3 09 /05 /Mai /2012 21:55

Un gratte-ciel qui pourrait battre le record de hauteur


Dans la course à la démonstration technique et technologique, la hauteur des gratte-ciel semble être très importante. Un nouveau projet pourrait bien reléguer l’actuel détenteur à une très petite seconde place. 

C’est sur la côte de la mer Caspienne, au Sud-Ouest de la capitale de l’Azerbaidjan, Bakou, que l’on pourrait admirer les 1 050 m de la Tour Azerbaidjan. Plus de 1 km de hauteur ! De quoi faire passer le bâtiment le plus haut actuellement, le Burj Khalifa, et ses 828 m, pour un nain. La tour compterait pas moins de 189 étages et serait construite par Avesta Concern dans le cadre du développement des Îles Khazar.

Le tout au conditionnel puisqu’il s’agit d’un projet gigantesque visant à créer 41 îles artificielles sur une surface de plus de 2 000 hectares. Du haut de ses 2 milliards de dollars, la tour serait la pièce maîtresse d’une “ville” ultramoderne, avec son propre circuit de F1, hébergeant plus d’un million habitants. Coût de création de cette ville : 100 milliards de dollars. Étant donné le contexte économique actuel, l’annonce peut surprendre mais le début de la construction de la Tour Azerbaidjan semble être positionné sur 2015, achèvement 3 ou 4 ans plus tard. Le complexe devrait, lui, être terminé pour 2022.


[gizmag]

Source: Gizmodo

Par wikistrike.com - Publié dans : Science, technologie, web, recherche
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés