Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un inestimable manuscrit retrouvé près de Compostelle

Publié par wikistrike.com sur 5 Juillet 2012, 13:15pm

Catégories : #Les anciennes écritures

 

Un précieux manuscrit retrouvé près de Compostelle

 

Solemniacodexcalixtinus--1-.jpgUn manuscrit du XIIe siècle, considéré comme le premier "guide" du chemin de Compostelle, a été retrouvé non loin de la cathédrale de Saint-Jacques, haut-lieu de pèlerinage dans le nord-ouest de l'Espagne où il avait disparu il y a un an, a annoncé mercredi la police.

 

Ce manuscrit d'une valeur inestimable a été localisé "dans un garage à proximité de Saint-Jacques de Compostelle. La découverte s'est produite après l'arrestation mardi de quatre personnes liées à sa disparition il y a un an", a précisé la police

Selon la presse espagnole, il s'agit d'un électricien qui a travaillé longtemps dans la cathédrale, de son épouse, un fils du couple et sa compagne.

Le précieux incunable, illustré d'enluminures, avait mystérieusement disparu le 5 juillet 2011. Il était habituellement entreposé dans une salle d'archives de la cathédrale à laquelle n'ont accès que trois personnes, avait alors expliqué le doyen de la cathédrale, Jose Maria Diaz, précisant qu'il s'agissait de lui-même et de deux collaborateurs.

Joyau du patrimoine culturel de l'Espagne, le manuscrit est en principe conservé à l'abri des regards et n'est présenté au public qu'en de très rares occasions.

Cet incunable de 225 pages de parchemin, connu sous le nom de Códice Calixtino, attribué au pape Calixte II ou à un moine qui voyageait à ses côtés, renferme des textes relatifs au culte de Saint Jacques et au chemin de pèlerinage menant à la tombe de l'apôtre.

L'oeuvre est composée de cinq livres contenant des sermons et des offices liturgiques, des récits des miracles de Saint Jacques et du voyage de son corps de Jérusalem jusqu'en Galice, un guide pour les pèlerins et une description de Saint-Jacques de Compostelle et de sa cathédrale.

Le pape Calixte II a contribué au Moyen-Age à l'essor du chemin de Saint-Jacques. Il avait décidé en 1122 que chaque année où la fête de l'apôtre, le 25 juillet, tombe un dimanche, serait décrétée Année sainte.

2010 a été la dernière Année sainte et la prochaine sera 2021. En novembre 2010, Saint-Jacques de Compostelle avait reçu la visite du pape Benoît XVI.

 

Source: 7s7.be

 

Commenter cet article

Ange 05/07/2012


C'est une merveilleuse nouvelle que ce manuscrit ait été retrouvé, et en bon état semble-t-il ? Ces vieux écrits ont une valeur inestimable et ce sont des trésors de notre patrimoine à tous

saperlipopette 05/07/2012


que les curés arrêtent de faire confiance au premier tocard du batiment venu. Je suis désolé mais laisser un inconnu en présence d'objets aussi inestimables c'est de l'irresponsabilité voire du
sabotage de l'incitation au crime.


c'est une bonne nouvelle, mais elles sont de plus en plus nombreuses, on reste sur une augmentation de ce genre d'affaire.

Flow 06/07/2012


si ce manuscrit est cacher au grand public et que en plus de sa il a etait ecrit par un ancien pape l'eglise catholique romaine et la papaute c'est la pire des choses qui puissent exister et si
vous critiquer mon commentaire renseigner vous sur la papauter ! ou il y a beaucoup de choses qu'on devrait savoir et qu'on nous cache NOUS chretiens !!

Blog archives

Recent posts