Mardi 14 août 2012 2 14 /08 /Août /2012 15:23

Un magnat espagnol responsable de la destruction de la forêt d’une tribu isolée

 

Jacinto Rey González, l'une des plus grandes fortunes d'Espagne, est président d'une compagnie d'élevage impliquée dans la déforestation illégale des terres ayoreo
Jacinto Rey González, l'une des plus grandes fortunes d'Espagne, est président d'une compagnie d'élevage impliquée dans la déforestation illégale des terres ayoreo
© Survival

A la suite d’une récente opération de fonctionnaires paraguayens, l’un des hommes les plus riches d’Espagne a été impliqué dans la destruction illégale au bulldozer d’une forêt sud-américaine qui abrite les derniers Indiens isolés en dehors de l’Amazonie.

Jacinto Rey González est le président de la compagnie d’élevage Carlos Casado SA, filiale du Grupo San José, un géant espagnol de la construction. Rey González est également président et actionnaire du Grupo San José.

La semaine dernière, Carlos Casado SA a été pris en flagrant délit, par les gardes forestiers paraguayens, de déforestation au bulldozer, de construction illégale de bâtiments et de réservoirs et d’installation d’une clôture de fil de fer encerclant une vaste parcelle de forêt que la compagnie possède dans le Chaco paraguayen.

Ces opérations, préparant la déforestation massive de la région, sont illégales car l’entreprise n’a pas obtenu les autorisations environnementales requises par la loi. Ces autorisations auraient probablement été refusées, car cette forêt est connue pour être habitée par des membres isolés de la tribu ayoreo.

Les ouvriers de Carlos Casado interrogés par les enquêteurs du gouvernement.
Les ouvriers de Carlos Casado interrogés par les enquêteurs du gouvernement.
© Survival

La découverte des préparatifs de la déforestation à grande échelle de cette zone très sensible a scandalisé les experts locaux. ‘Nous assistons à la mise en marche d’un processus ethnocidaire. Ce crime est une tragédie humaine, une source d’embarras pour le Paraguay aux yeux du monde – et il ne cessera que si les responsables sont arrêtés et punis’, ont déclaré Gladys Casaccia et Jorge Vera du GAT, une organisation paraguayenne qui travaille depuis 1993 avec les membres contactés de la tribu ayoreo pour protéger leur territoire.

Les indices trahissant la volonté de mainmise des éleveurs sur ce secteur ont été de plus en plus précis ces derniers mois. En juin, Survival International révélait qu’ils avaient tenté de tromper les Ayoreo sur la construction d’une nouvelle route qui aurait coupé leur territoire en deux. La route aurait longé la limite nord de la propriété de Carlos Casado.

La maison d'une famille ayoreo isolée découverte lorsqu'une route a été ouverte au bulldozer à travers leur territoire. Le lendemain, le bulldozer est revenu détruire la maison.
La maison d'une famille ayoreo isolée découverte lorsqu'une route a été ouverte au bulldozer à travers leur territoire. Le lendemain, le bulldozer est revenu détruire la maison.
© Survival

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Il est révoltant de découvrir que l’une des plus grandes compagnies espagnoles soit impliquée dans une affaire aussi scandaleuse. Peut-être pensait-elle que personne ne remarquerait ce qui se passe dans cette zone reculée d’Amérique du Sud. Mais si elle s’obstine, elle sera directement responsable de la destruction du territoire des Ayoreo et de leur disparition – en violation flagrante de la législation internationale et de la Constitution paraguayenne’.

Notes aux rédactions:

- La plupart des membres de la tribu ayoreo ont été contactés, toutefois certains d’entre eux vivent encore dans l’isolement dans les forêts occidentales du Paraguay. Ils sont les derniers Indiens isolés en dehors de l’Amazonie. La déforestation rampante, la plupart du temps illégale, qui sévit dans la région les oblige à fuir constamment devant leurs envahisseurs.

- Grupo San José a contribué à la récente extension du Musée du Prado à Madrid, à la construction d’une partie de la liaison ferroviaire à grande vitesse Madrid-Valence et à de nombreux autres projets.

 

Source: Survival France

Par wikistrike.com - Publié dans : peuples du monde
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés