Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un média d’Etat chinois appelle à “un monde désaméricanisé”

Publié par wikistrike.com sur 14 Octobre 2013, 11:11am

Catégories : #Politique internationale

Un média d’Etat chinois appelle à “un monde désaméricanisé”


 

 

5951701-8870354Alors que se poursuit aux Etats-Unis un bras de fer budgétaire menaçant le pays d’un défaut de paiement sur sa dette, le monde doit tenter de se “désaméricaniser”, a estimé dimanche un média d’Etat chinois. 

“Alors que les hommes politiques américains” échouent à “trouver un accord viable pour refaire fonctionner normalement les institutions politiques dont ils sont si fiers, c’est peut-être le bon moment pour une planète abasourdie de commencer à envisager la construction d’un monde désaméricanisé”, a indiqué l’agence officielle Chine nouvelle. 

“Les jours inquiétants où les destinées d’autres pays se trouvent dans les mains d’une nation hypocrite doivent prendre fin, et un nouvel ordre mondial doit être mis en place, où toutes les nations (…) verront leurs intérêts respectés et protégés sur un pied d’égalité”, a poursuivi l’agence dans un commentaire au ton cinglant. 

Faute d’un accord budgétaire au Congrès, les administrations centrales américaines tournent au ralenti depuis une dizaine de jours, et les Etats-Unis pourraient se déclarer en défaut de paiement le 17 octobre si les parlementaires ne réussissaient pas à s’entendre sur un relèvement du plafond de la dette du pays. 
Pékin a multiplié ces derniers jours les avertissements et appels au compromis budgétaire, mettant en avant les relations “inséparables” qui lient les économies des deux pays. 

“Le blocage qui paralyse de façon cyclique à Washington tout accord bipartisan (entre démocrates et républicains, NDLR) sur le budget fédéral et le relèvement du plafond de la dette menace de nouveau les importantes réserves en dollars de nombreux pays et angoisse fortement la communauté internationale”, a insisté l’agence Chine nouvelle. 

La Chine est en fait la première concernée: la deuxième économie mondiale est le principal détenteur de dette américaine, avec 1.277 milliards de dollars en bons du Trésor, selon les derniers chiffres du gouvernement américain. 

“Au lieu d’honorer avec responsabilité ses devoirs de leader mondial, Washington avec en tête ses propres intérêts a abusé de son statut de superpuissance et accru le chaos dans le monde en transférant à l’étranger les risques (de son système) financier” mais également “en attisant les tensions dans des différends territoriaux et en menant des guerres injustifiées sous couvert de mensonges”, a ajouté Chine nouvelle, en référence au conflit engagé par les Etats-Unis en Irak. 

“Les économies émergentes doivent avoir davantage leur mot à dire dans les institutions financières internationales”, a plaidé le média d’Etat, évoquant la création d’une “nouvelle devise de réserve” pour remplacer le dollar et une évolution du Fonds monétaire international (FMI), où Pékin ne pèse guère plus que l’Italie. 

Une réforme de la gouvernance du FMI est préparée depuis trois ans mais son entrée en vigueur est bloquée par le veto de fait des Etats-Unis qui doivent la faire ratifier par le Congrès. 

 

 http://www.algerie1.com/flash-dactu/un-media-detat-chinois-appelle-a-un-monde-desamericanise/ 

Commenter cet article

Dalek 16/10/2013 00:43

La femme d'Obama n'est qu'un thon qui se la pète !

Arlette 15/10/2013 12:27


1/50 -   MIX youtubes : Alex JONES
- Reveals Obamacare's Secret
Origins : http://www.youtube.com/watch?v=E6n7KgtqcJw&feature=share&list=RD02E6n7KgtqcJw


 

x 15/10/2013 10:48



Arlette 15/10/2013 01:29


Barack Hussein Caesar, loi martiale, business as usual...
Lien : http://spread-the-truth777.blogspot.com/2013/10/barack-hussein-caesar-loi-martiale.html Article : Scènes
de misère Américaine :
Lien : http://spread-the-truth777.blogspot.com/2013/10/scenes-de-misere-americaine.html

ISON déja subi 18 shutdowns / puis compromis. 14/10/2013 23:09


DSK je ne sais pourquoi cette article me fait  penser au très très enfin a DSK !


 a la tete du Fmi, il parlait de cette devise de reserve  et de cette désaméricanisation mais plus a demi-mot


évincer le tout puissant dollar ??? ... mais DSK s'est evincer ?!! dommage


 evincer de son poste de Directeur général du  FMI et il n'aurait semble t'il pas eu de mal du tout a régner en Président du monde.


- 2009. Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a déclaré mercredi que le dollar restait la principale monnaie de réserve mondiale et que les Etats-Unis feraient en sorte qu'il
continue de l'être. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gypPGxmXA-MaJqrcusp5VVtRqYBA


DSK février 2011. http://www.imf.org/external/french/np/vc/2011/021011f.htm


10 février 2011 - M. Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du Fonds monétaire international
(FMI), a averti aujourd’hui que l’inaction face à la nécessité de réformer le système monétaire international pourrait faire le lit de la prochaine crise et il a appelé à un nouvel élan de
coopération internationale pour assurer une reprise mondiale plus vigoureuse et de meilleure qualité.


PuiS malheureusement il est arreter en plein saut ... il n'était pas le messie ni le FMI divin mais bon et cette proposition avait déja été faite avant lui dit-t-on, donc
???... oh non  me voila en train de tomber dans les theories de complot absurde ... , ca colle bien en plus


et  surtout mieux pour un scénario dramaticopolitique made in USA. ou du genre 24H chrono avec Jack Bauer. perfect.

Antoine 14/10/2013 21:01


Excellent film, la franc-maçonnerie disséquée :


http://www.marc-candelier.com/article-franc-ma-onnerie-dissequee-120591317.html

Arlette 14/10/2013 20:34


Il y a encore des sous, ne vous inquiétez pas - regardez les beaux avions en cours de construction !   Zone 51 / CIA : le B-2, ou le sommet
d'une gigantesque gabégie. 
Posted : 14 Oct
2013 - Lorsque le 22 Novembre
1988, on sort un avion d'allure inhabituelle du hangar du Plant 42, de Palmdale, en Californie, ce n'est qu'une demi surprise en fait, malgré le look impossible de l'engin,
appelé B-2. Cela fait dix ans que l'on
soupçonnait sa construction, depuis les versements détournés de fonds secrets vers un projet inédit intitulé "Aurora". Certains s'attendaient à voir une merveille volant à Mach 7, en forme de
fléchette, voilà qu'on leur (...) - Tribune Libre 
/  Histoire,  Aéronautique
http://www.agoravox.fr 

Popol 14/10/2013 14:39

Pour un monde chinoisisé ? Non merci ! Sa sera sans doute pire !

Ben Garneau 14/10/2013 13:25


En fait,


c'est le média anglais INTERNATIONAL BUSINESS TIMES


qui a lancé cette nouvelle - ce qui ajoute de la crédibilité à cet article





Source :


http://bengarno.over-blog.com/article-international-business-times-la-chine-appelle-le-monde-a-se-desamericaniser-120576655.html


 

Archives

Articles récents