Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un médicament capable d'effacer les mauvais souvenirs

Publié par wikistrike.com sur 15 Juin 2013, 06:48am

Catégories : #Santé - psychologie

Un médicament capable d'effacer les mauvais souvenirs

 

 

Ce n'est pas de la fiction. Un chercheur canadien, Alain Brunet, a mis au point un médicament capable d'effacer le poids des mauvais souvenirs. Son nom : le propanolol, un antimigraineux.

Venu présenter sa découverte au laboratoire du stress traumatique de Toulouse en 2006, ce professeur a réussi à les convaincre de tester son traitement sur une quarantaine de personnes. Les chercheurs toulousains suivaient à cette époque environ 200 personnes traumatisées par l'explosion de l'usine AZF (21 septembre2001).

 

souvenir

 

 

 

 

 

 

 

Parmi eux, 8 ont accepté de prendre le propanolol et 25 autres ont souhaité être suivis mais sans prendre de traitements pendant 6 mois. Les résultats ont ensuite été regroupés avec ceux de Montréal et Boston menés auprès de 35 personnes. "Chez les huit patients traités, on a constaté la baisse des symptômes de stress post-traumatique : transpiration, troubles du sommeil, sursauts exagérés… Certains refont des courses, bricolent à nouveau" a expliqué le Pr Birmes. Avant d'ajouter : "Nous sommes en phase de recherche mais on y croit beaucoup, c'est un espoir pour de nombreux patients : le médicament n'est pas cher, génériqué et les effets sont là en six séances.

Les thérapies comportementales et cognitives sont plus longues et non remboursées, les antidépresseurs endorment seulement le stress." Les scientifiques se sont réjouis de voir que les souvenirs de ces personnes ne disparaissaient pas mais que leurs émotions négatives étaient réduites. Ayant reçu une subvention du ministère de la Santé il y a 3 ans, les chercheurs vont pouvoir administrer la molécule à de nouvelles personnes et comparer ses effets à ceux d'un placebo

Source : canadasanté

Commenter cet article

Laurent Franssen 15/06/2013 19:08


Ce n'est pas de la fiction, c'est de l'entubage de crétins.

Archives

Articles récents