Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un médicament efficace contre tous les virus ?

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 19 Août 2011, 13:27pm

Catégories : #Santé - psychologie

Un médicament efficace contre tous les virus ?

 

LFb8AjdCbuudL3cg4Ezzdzl72eJkfbmt4t8yenImKBU8NzMXDbey6A_oozM.jpgLe laboratoire Lincoln du MIT est un centre de recherche et développement du Département de la Défense des Etats-Unis, très fortement orienté sur les technologies de défense militaire. Autrement dit, les chercheurs du centre sont surtout occupés par le développement d'une défense anti-missiles, et la création d'outils de surveillance et d'espionnage satellitaires, etc...

Mais, dans le cadre de la "sécurité nationale", ils sont amenés à empiéter sur d'autres champs de recherche scientifique, notamment la recherche médicale destinée à prévenir des attaques à l'arme biologique comme les bombes bactériologiques ou virologiques. C'est ainsi que des chercheurs du centre ont développé un médicament révolutionnaire, potentiellement capable de détruire presque toute infection virale connue : l'antiviral DRACO.

Cet antiviral serait capable de détecter les cellules infectées par tout type de virus, et de les détruire. Petite explication. Quand un virus infecte une cellule, il en prend le contrôle afin de créer des copies de lui-même, dans le but de se multiplier. Durant le processus, le virus crée donc de l'ARN que l'on ne trouve pas dans les cellules humaines non infectées. Le médicament DRACO parvient à différencier les cellules infectées des autres, grâce à la présence de cet ARN étranger, et "ordonne" à la cellule contaminée de s'auto-détruire.

Les chercheurs ont testé le médicament sur 15 virus connus, aussi bien sur des cellules humaines qu'animales, et ont découvert qu'il était efficace dans tous les cas de figure pour le moment, il est ainsi capable de traiter les virus suivants : la dengue, les rhinovirus (ce qui en fait un médicament contre le rhume), la grippe H1N1, un des virus provoquant la gastro-entérite, un des virus provoquant la poliomyélite, ainsi que différents types de fièvres hémorragiques.

L'équipe de recherche est en ce moment même en train de tester l'efficacité du traitement sur denouveaux virus, et entend breveter le médicament très rapidement. D’après les scientifiques, ce médicament à très large spectre pourrait probablement traiter les cas de SRAS, ou d’hépatite C. On ne connaît pas encore l'effet de DRACO sur les rétrovirus, mais s'il pouvait nous débarrasser du VIH, ce serait l'une des meilleures nouvelles du début du siècle...

 

AgoraVox

Archives

Articles récents