Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un médicament pour effacer les mauvais souvenirs, c'est possible !

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 30 Mai 2011, 05:49am

Catégories : #Santé - psychologie

un-trouble-de-stress-post-traumatique-peut-mener-a-la-depre.jpgUn médicament pour effacer les mauvais souvenirs


Se souvenir d'un événement désagréable tout en étant sous traitement avec le médicament metyrapone réduirait la capacité du cerveau de réenregistrer les émotions négatives qui vont avec ces souvenirs. Le résultat de cette étude va à l'encontre de ce que l'on croyait jusqu'à présent : les mauvais souvenirs pourraient en effet être retirés. Le médicament Metyrapone permet de décroître l'hormone de stress nommée cortisol (impliquée dans le souvenir). 


33 hommes ont participé à l'étude avec à la clé l'apprentissage d'une histoire composée d'évènements neutres et négatifs. Trois groupes ont été formés : une dose de métyrapone, deux doses ou un placebo. On a testé la mémorisation de cette histoire par deux fois (la deuxième fois, le médicament avait eu le temps d'être évacué du corps). Les hommes qui avaient eu deux doses avaient beaucoup de mal à se souvenir des évènements négatifs de l'histoire (tout en pouvant se souvenir des évènements neutres). 

Ces résultats peuvent aider ceux qui souffrent de problèmes psychologiques suite à un traumatisme. Le souci actuel est que ce produit n'est plus fabriqué industriellement. D'autres composés peuvent réduire les niveaux de cortisol toutefois.

Commenter cet article

Archives

Articles récents