Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un mini robot découvre des chambres sous la pyramide de Quetzalcoatl à Teotihuacan

Publié par wikistrike.com sur 27 Avril 2013, 13:00pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

 

Un mini robot découvre des chambres sous la pyramide de Quetzalcoatl à Teotihuacan

 


Un petit robot a découvert trois anciennes pièces qui se cachaient sous le célèbre temple du Serpent à plumes, Quetzalcoatl, près de la Pyramide du Soleil au Mexique. 

 

mini_robot_decouvre_pieces_sous_pyramide_du_serpent.jpg



Le temple fait partie du site archéologique connu sous le nom de Teotihuacan ("Cité des Dieux"), qui est bien connu pour ses nombreux bâtiments et pyramides. 

Le robot, long de 90cm, nommé Tlaloc II-TC, a été descendu dans un tunnel inexploré vieux de 2000 ans. Il avait été découvert lorsque de fortes pluies avaient révélées un trou dans le temple en 2003. 

Les archéologues de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH), impliqués dans le projet "Tlalocan, Route sousterraine", espéraient trouver au moins une chambre à la fin du tunnel. Mais le robot télécommandé a renvoyé les images de trois anciennes pièces dans le tunnel. 

Les chercheurs pensent que cette découverte pourrait apporter de nouvelles informations sur d'anciennes cérémonies, comme les enterrements. 

Le site archéologique, un complexe de pyramides, de places et de temples fut une ville influente avec plus de 100.000 habitants en Amérique du Nord pendant cette période pré-hispanique. Mais on sait très peu au sujet de ses dirigeants. 

C'est en 2009 que les fouilles ont commencé à rejoindre le tunnel. 

En 2010, l'Archéologue Sergio Gomez spéculait que le tunnel conduirait à la tombe d'un dirigeant: "je pense que le tunnel était l'élément central, l'élément principal autour duquel le reste du centre cérémoniel a été construit", a-t-il déclaré, "c'était l'endroit le plus sacré. Il y a une forte possibilité que, dans cet endroit, dans la chambre centrale, nous puissions trouver les restes de ceux qui ont régné à Teotihuacan". 

Dans la prochaine étape, les archéologues vont enlever les débris qui bloquent une partie des 120 mètres de long du tunnel. Ils pensent que les décombres cachent un escalier qui mène trois à quatre mètres plus bas. 

Plus d'images au sujet de cette fouille:

Source:

Commenter cet article

Archives

Articles récents