Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un mythe s'effondre : le coca-cola n'est pas américain, il est corse !

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 19 Octobre 2011, 16:32pm

Catégories : #Infos

 

Un mythe s'effondre : le coca-cola n'est pas américain, il est corse !

 

236067Coke_vs_Pepsi.jpg
Le mythe américain s'effondre... Le Coca-cola, emblème de l'Amérique, ne serait pas américain !    

Wikistrike a enquêté pour vous.

John Pemberton, pharmacien de son état, aurait inventé cette boisson en tant que nouveau médicament à Atlanta à la fin du 19e siècle. 
 

Mais aujourd'hui, Daniel Brooks, spécialiste et collectionneur de tout ce qui se rapporte à la célèbre boisson, lance une véritable polémique en affirmant que les origines du Coca-cola sont... corses!! Et il n'est pas le seul à soutenir cette théorie: Allan Petretti, auteur de "Coca-cola Collectibles Price Guide", explique que le "Pemberton Coca Wine de 1885" (première appellation de vous-savez-quoi) ressemble fort à une autre boisson, inventée quelques années plus tôt, appelée Vin Mariani. 
 

En 1863, Ange Mariani (Corse, vous l'aurez compris), de passage à Paris, incorpore dans son Bordeaux des feuilles de Coca, ces feuilles que les Incas mâchaient pour s'oxygéner. Son Vin Mariani remporte un franc succès et rapidement devient un médicament "universel": Mariani ouvre des bureaux à Londres et New York et fait fortune. En voyage à Manhattan, Pemberton rencontre Mariani... D'après Daniel Brooks, le pharmacien géorgien aurait changé de business du jour au lendemain, "se consacrant à un sirop dilué dans de l'eau et dans lequel on retrouve des feuilles de coca et du vin". On parle alors de French Wine Cola... C'est drôle comme l'allusion à l'origine française de la boisson a fini par disparaître de son intitulé! Et l'Américain, peut-être parce qu'il avait de plus gros moyens, a prit le marché, faisant disparaître le Vin Mariani. 

 
Depuis bien sûr, la formule a évolué: soyez rassurés, vos enfants n'absorbent pas une décoction de feuilles de coca! Coca-cola n'a plus le droit d'en incorporer dans ses boissons depuis 1910. Certains jurent qu'il n'y en a même jamais eues mais Petretti possède une plaque publicitaire datant des débuts de la commercialisation du breuvage et prouvant clairement le contraire avec cette liste d'ingrédients: coca, vin, sucre, noix de kola et un aphrodisiaque: le damiana. 
Mariani fut en quelque sorte vengé car Pemberton eut une fin tragique: il mourut seul et pauvre, accro à la morphine, après avoir vendu sa compagnie pour... 285$24.

Mais alors, sachant que Lady Liberty est française, si maintenant le Coca-cola est français... que reste-t-il à l'Amérique?...

 

source :

France-Amérique, édition internationale du Figaro, article de Sylvain Chazot

Archives

Articles récents