Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un œil bionique restaure une partie de la vision à des aveugles

Publié par wikistrike.com sur 21 Février 2013, 10:59am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

Un œil bionique restaure une partie de la vision à des aveugles

 

 

4590318139_21db301a89_b.jpgUn groupe de scientifiques allemands a mis au point un oeil bionique capable de redonner la vision à des personnes aveugles. Le dispositif vient directement concurrencer le modèle américain qui vient tout juste de voir sa commercialisation autorisée. Les premiers essais sont très encourageants. 

Grâce aux multiples prothèses développées actuellement, il est possible de remplacer plutôt efficacement des membres manquants, des mains, des bras, chez des personnes amputées. Mais aujourd'hui, les prouesses de la médecine vont encore plus loin en offrant la possibilité à des aveugles de recouvrer la vue, ceci grâce à des modèles d'oeil bionique. 


Après l'autorisation de mise sur le marché d'un modèle américain de 73 000 euros baptisé Argus 2, une équipe allemande vient d'annoncer une bonne nouvelle : leur système d'implant électronique a fait l'objet d'essais qui ont montré des résultats encourageants. Ceux-ci viennent d'ailleurs d'être publiés dans la revue spécialisée britannique Proceedings of the Royal Society B. L'appareil placé au niveau de la rétine a été testé par la société Retina Implant AG et des chercheurs de l'Hôpital universitaire de l'oeil à Tubingen. 

Voir des lettres, reconnaitre des visages et distinguer des objets : 
 

 

Baptisé Alpha-IMS, l'implant inséré au niveau de la rétine se compose d'une petite puce de 3 mm de large sensible à la lumière et capable d'envoyer les signaux correspondants à l'image formée au fond de l'oeil directement au nerf optique. Le tout est alimenté par un câble fin connecté à un petit appareillage placé sous un pli de peau derrière l'oreille utilisant une technologie sans fil externe. Ainsi, sur neuf personnes aveugles atteintes de rétinites pigmentaires (une maladie génétique qui affecte 1,5 million de personnes dans le monde), trois ont pu lire des lettres spontanément.

 

Source: Voix de laa Russie

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Archives

Articles récents