Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un pape fatigué et démissionnaire mais prêt à assumer ses obligations

Publié par wikistrike.com sur 24 Décembre 2011, 12:36pm

Catégories : #Religion - pensées

 

Un pape fatigué mais prêt à assumer ses obligations

media_xl_4535214.jpg

 

A la fin d'une année très chargée, le pape Benoît XVI aborde les fêtes de Noël visiblement fatigué, mais son entourage assure qu'il est normalement éprouvé par le poids des ans et prêt à assumer comme en 2011 les nombreux engagements déjà prévus l'an prochain.

© ap
© ap

Le souverain pontife, qui aura 85 ans en avril, est apparu amaigri, les traits tirés, dans ses dernières interventions en public. Une certaine fatigue a été aussi confirmée par des témoignages d'évêques qui l'ont récemment approché. Le pape souffre d'un peu d'arthrose due à l'âge et doit être soutenu par le bras quand il monte ou descend un escalier. 

Le Vatican rassure
Porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a assuré cependant vendredi à l'AFP que "le pape n'avait aucun type de maladie particulière" mais "avait simplement son âge". "Pour une personne âgée, il est dans une forme optimale", a-t-il noté. "Benoît XVI, a-t-il relevé, assume bien ses nombreux engagements, comme il l'a montré en septembre en Allemagne où son programme était épuisant". "Il a pris des engagements pour l'an prochain, dont un voyage intercontinental (au Mexique et à Cuba)", a ajouté le père jésuite. Preuve, selon le Vatican, qu'une démission n'est pas à l'ordre du jour, comme certaines rumeurs jamais confirmées l'avaient laissé entendre. 

Programme de fin d'année
Le programme est lourd aussi en cette fin d'année: samedi soir, Benoît XVI célébrera en la basilique Saint-Pierre une messe solennelle pour la naissance de Jésus, retransmise pour environ 1,1 milliard de catholiques. Il devrait utiliser à nouveau l'estrade roulante qui vise à lui épargner une fatigue inutile dans l'immense basilique. Le jour de Noël, il délivrera sa bénédiction traditionnelle "à la ville et au monde", depuis la loggia de Saint-Pierre, puis l'Angelus le lendemain. Le 31 décembre, il présidera des vêpres, avant de célébrer le 1er janvier une messe pour la Journée mondiale de la paix. 

Démission évoquée
Dans un livre d'entretiens en 2010, le pape n'avait pas exclu la possibilité d'une démission si un jour ses forces intellectuelles ou physiques étaient diminuées, mais il avait aussi souligné qu'il n'était pas homme à démissionner pour échapper à des difficultés, comme le scandale de pédophilie qui entache la réputation de l'Eglise. (afp)

Lors de son voyage en Allemagne, l'un des proches de Benoït XVI a révélé que le pape souhaite démissionner de son poste pour des raisons de fatigue mentale, il insista sur le fait que l'homme n'a plus le courage de tenir sur ses épaules la religion catholique. Il devrait démissioner selon ses dires pour son anniversaire, dans moins de 4 mois. 

24/12/11 11h24
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents