Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un pistolet qui empêche de parler

Publié par wikistrike.com sur 2 Mars 2012, 23:40pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Un pistolet qui empêche de parler

 

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.jpg

 

Un nouveau pistolet entre dans le manuel des armes à feu. Il est l’œuvre de chercheurs japonais. Il a surtout une capacité étonnante: pouvoir arrêter la parole.

 

 

(NIAIST / Université Ochanomizu) Le dispositif, mis au point par Kazutaka Kurihara de  l' Institut national de science industrielle avancée et de technologie et Koji Tsukada de l’Université d’Ochanomizu , permet de brouiller un signal sonore à plus de 100 mètres.

 

Le pistolet fonctionne en utilisant le concept de rétroaction auditive différée. Un microphone relié à l'appareil capte les mots étant prononcés - et puis les rejoue en arrière de 0,2 secondes plus tard. Le cerveau humain, en entendant cet effet d'écho, devient immédiatement confondu et l'interprète comme le silence. Le dispositif n'a pas d'effets nocifs.

 

Les chercheurs disent que l'outil est destiné à être utilisé dans des espaces calmes, comme les bibliothèques, pour empêcher les gens de parler. Mais dans un article publié, ils semblent aussi avoir des plans plus importants à l'esprit :

 

« Nous devons établir et obéir à des règles de bonne conduite d’un débat.  Cependant, certaines personnes ont tendance à allonger leurs tours ou délibérément interrompre d'autres personnes quand c'est à leur tour afin d'établir exagérément leur présence plutôt que d'adopter des discussions plus fructueuses. En outre, certaines personnes ont tendance à se moquer pour faire invalider la parole de leurs interlocuteurs. »

"En d'autres termes," écrit ExtremeTech.com , "cette arme de brouillage sonore a été construite pour faire respecter des conversations importantes au sein des conseils administratifs des grandes entreprises, ou pour les assemblées politiques parfois difficiles à maitriser."

 

Des journalistes, quelque peu technophobes, notent qu'il pourrait y avoir des implications pour la liberté d'expression si l'application des lois ou d'autres organismes privés commencent  à utiliser cet appareil révolutionnaire d’un prix raisonnable lors des manifestations ou des rassemblements politiques. Wikistrike vous le conseille pour vos nuits d’été de globe-trotters, ou pour vos vacances en camping afin de faire taire les cigales et ainsi avoir un sommeil vraiment récupérateur autant qu’agréable.

 

Ce brouilleur de parole ne provoque aucun effet secondaire, indiquent ses créateurs, mais de toute façon, on n’arrête pas la technologie.

A Philadelphie, un homme a déjà trouvé un moyen de faire taire les voix électroniques – exemple : ceux qui parlent dans leur téléphone. Après avoir été capturé à l'aide d'un brouilleur portable illégal par une autorité locale, filiale de NBC nouvelles, l'homme, qui se nomme Eric, représente finalement le citoyen du nouveau monde où la cyberdélinquance va devenir monnaie courante. 

 

Traduction : Ghisham Doyle pour WikiStrike

 


 

Source

Archives

Articles récents