Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un poisson devient homosexuel pour attirer les femelles

Publié par wikistrike.com sur 12 Décembre 2012, 10:39am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

Un poisson devient homosexuel pour attirer les femelles

 

article_poisson.jpgDame Nature n'a pas été tendre avec le molly taupe, qui a trouvé une stratégie pour attirer les femelles...

Il ne s’appelle pas Ziggy, mais elles sont folles de lui. Le molly taupe, petit poisson tropical d’eau douce vivant en Amérique centrale, a trouvé une technique de drague inhabituelle: il fraye avec les autres mâles pour attirer les femelles, explique une étude de biologistes allemands publiée dans le Royal Society journal Biology Letters.

Identifiés comme des partenaires potentiels

Chez les Poecilia mexicana, ces dames sont en effet très difficiles: elles sont attirées uniquement par les gros mâles dominants et colorés. Triste destin pour les maigres et ternes mâles, qui ont dû chercher des stratégies pour séduire les femelles. Et ils ont trouvé la faille: elles aiment les coureurs de jupons. Faute de pouvoir les rendre jalouses avec d’autres femelles, les mâles ont donc décidé de s’accoupler entre eux. Et ça marche: «Nous avons été très surpris de constater que des relations homosexuelles avaient la même influence sur les préférences des femelles que des relations hétérosexuelles», explique David Bierbach, de l’université de Francfort.

En pratique, les petits mâles se mordillent entre eux autour des orifices génitaux, un signe qu’ils sont prêts pour l’accouplement. Voyant ça, les femelles les identifient comme des partenaires sexuels potentiels. «Cela implique que l’activité sexuelle en tant que telle est un indice utilisé par les femelles pour évaluer la qualité des mâles et ceci pourrait être vrai dans d’autres espèces», pense David Bierbach.

L’homosexualité est très répandue chez les animaux: elle a été observée dans environ 450 espèces. Néanmoins, les animaux sont rarement attirés par un seul sexe: la bisexualité serait une manière de multiplier les chances de se reproduire. La preuve par le molly taupe.

 

Source: 20minutes

Commenter cet article

Archives

Articles récents