Un robot construit ses propres outils pour réaliser une tâche


Robot.jpgS'il intégre une imprimante 3D, rien n'empécherait un robot de se réparer voire de se dupliquer, on est foutu !


Un robot de l’ETH Zurich a réussi à fabriquer un outil pour réaliser une tâche. Il avait pour mission de transvaser l’eau se trouvant dans un bol dans un autre bol. Pour y arriver, il a fabriqué tout seul un petit récipient et sa poignée. 


Des robots plus humains 

Les humains ont appris à s’adapter aux situations. Si nous sommes incapable de faire une chose, nous construisons un outil pour nous aider. Pour les robots, ce n’est pas encore le cas. Le problème étant d’intégrer tous les outils dont pourrait avoir besoin le robot. Sauf que les roboticiens de l’ETH Zurich ont construit un robot équipé d’un seul et unique outil : un pistolet à colle. Avec cette colle, le robot peut fabriquer les outils dont il a besoin. 


Des outils moches mais efficaces 

L’ETH Zurich a déjà fabriqué des robots utilisant des pistolets à colle. Mais celui-ci sait fabriquer des objets en 3 dimensions. Il peut ainsi se fabriquer des outils à partir de rien pour réaliser une tâche qu’il ne pourrait pas accomplir autrement. Par exemple, transporter de l’eau d’un endroit vers un autre. Sur la vidéo, vous pouvez voir le robot construire un récipient, une poignée, et ensuite fixer la poignée sur le récipient. Oui, je suis d’accord avec vous, son récipient est moche mais il fonctionne ! 

Est-il vraiment autonome ? 

l’exécution de la tâche a été fait par le robot en toute autonomie, mais pas la préparation, car le robot n’intègre pas encore un processus de perception (en hardaware). Les chercheurs de l’ETH devraient bientôt se pencher sur ce problème. Leur rêve est même de construire un robot qui peut se réparer lui-même et augmenter sa taille et ses fonctionnalités. 

Bonne nouvelle ? 

Les fans de science-fiction vont hurler qu’il s’agit d’une erreur monumentale. Offrir de l’autonomie aux robots, c’est leur offrir un moyen de nous exterminer. Ils ont tort. Comment les robots pourraient nous remplacer s’ils ne sont pas capables de faire aussi bien que nous ? Et pour les plus paranoïaques, il est encore temps de créer des robots avec des faiblesses que nous pourrons exploiter dans le futur. 

En savoir plus 

Un article en anglais sur Spectrum 

Le site de l’ETH Zurich

Source: http://www.sciences-mag.fr/2012/05/robot-construit-propres-outils-realiser-tache-zurich-eth/

 


Tag(s) : #Science - technologie - web - recherche
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog