Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un séisme de Magnitude 7 secoue le sud-ouest du Pérou faisant 3 morts et 17 blessés

Publié par wikistrike.com sur 26 Septembre 2013, 07:26am

Catégories : #Terre et climat

Un séisme de Magnitude 7 secoue le sud-ouest du Pérou faisant 3 morts et 17 blessés


 

sismo--1-.jpg

 

 

Un fort séisme de magnitude 7 sur l'échelle ouverte de richter a touché le sud du Pérou, provoquant des scènes de panique dans plusieurs villes, dont Lima, faisant 3 morts et 17 blessés.

L'épicentre du tremblement de terre qui a duré 50 secondes a été enregistré à 11H42 locales (16H42 GMT) et localisé à 72 kilomètres au sud de la ville de Lomas, dans le département de Arequipa, à une profondeur de 37 kilomètres.

Les autorités péruviennes ont écarté tout risque de tsunami, élevé en raison de l'intensité du séisme, mais ont mis en garde contre le risque de fortes vagues. 

Les trois personnes mortes ont été ensevelies dans une mine où elles travaillaient, alors que 12 autres ouvriers ont été blessés.

Plusieurs routes ont été coupées, dont la Panaméricaine sud où se sont produits des éboulis de sable et de pierre. La circulation sur cette voie, une des plus importantes du pays, ne devait pas être rétablie avant plusieurs heures.

Des éboulements se sont également produits dans la région d'Arequipa, près du volcan Chachani, selon les informations de la police. 

La forte secousse a provoqué des scènes de panique dans plusieurs villes, dont Arequipa et Lima où de nombreux habitants se sont précipités dans la rue, se regroupant dans les centres de la défense civile prévus à cet effet.

Le séisme, le plus puissant depuis le début de l'année, a été notamment été ressenti dans les départements de Cuzco, Apurimac, Tacna, Lima, Ica et Junin, dans le centre et le sud du pays.

Plusieurs maisons ont été endommagées et certains bâtiments, dont des écoles, se sont effondrés dans la ville d'Acari, la plus proche de l'épicentre, mais pour l'instant aucune victime n'était à déplorer, selon les autorités locales.

La côte péruvienne est située sur la "Ceinture de feu du Pacifique", qui concentre environ 85% de l'activité sismique terrestre. Les tremblements de terre sont fréquents au Pérou où 140 secousses ont été recensées depuis le début de cette année.

Des simulations d'alerte aux séismes se déroulent régulièrement dans tout le Pérou afin de préparer la population à un tremblement de terre majeur, qui serait suivi d'un tsunami dans les zones côtières, selon l'Institut national de défense civile.

Ces exercices, dont certains nocturnes ont pour but d'évaluer la capacité de réaction de la population et des autorités et d'appliquer les procédures et protocoles des équipes d'urgence, selon la Défense civile.

 

 

 

Source catnat

Commenter cet article

Laurent Franssen 27/09/2013 00:40


Il est impossible que Wiki se décridibilise.
Enfin, je veux dire,
la glace ne peut pas geler , si ? 

Depeche 26/09/2013 20:12


http://jssnews.com/2011/05/11/le-demi-frere-juif-dobama-etait-en-israel-la-semaine-derniere/

Dalek 26/09/2013 16:23


Si tu veux des infos sur "l'or kényan" (et surtout comprendre pourquoi les commentaires ne sont pas autorisés), fais une petite recherche pour apprendre quelle quantité d'or possède le Kénya dans
ses coffres.


 


Et là tu verras pourquoi cette super news WS est complètement ridicule.

pfff 26/09/2013 16:04


Aucune source sur l'article de l'or kényan?


Vous vous décridibilisez, au ilieu de toutes ces pubs et de votre nouvelle pauvre présentation.


Un article en tête sans commentaire et sans source fiable qui selon un proche du président..


-1 wikistrike 

Laurent Franssen 26/09/2013 14:21


L'eau déversée en grands flots,
la Terre qui s'ouvre pour l'avaler.

le noyau, y fait chaud, c'est clair ça bout-l'eau, et ainsi rompt le manteau.

bdc. 

Laurent Franssen 26/09/2013 13:50


:-)

Pandemonium55 26/09/2013 13:24


En effet en prennant du recul avec ce que vous dites ça paraît tout à fait crédible et cohérent finalement. C'est pas si démesuré que ça en terme de fréquence. Merci pour vos éclaircissements ^^
 

Dalek 26/09/2013 12:47


Tu sais, statistiquement il y a 1.000 séismes par an qui peuvent causer des dégats. Cela fait pratiquement 3 par jours.


La plupart du temps, ces séismes "importants" ont lieu dans des zones inhabitées donc on n'en parle pas. Mais rien n'empèche que plusieurs séismes destructeurs aient lieu dans un laps de temps
relativement faible.


Pour la centaine de séisme à Yellowstone, c'est une zone réputée pour cela, et comme il y a enter 500.000 et 1 millions de séismes enregistrés par an sur terre, ce n'est pas délirant d'en avoir
autant dans une zone fortement sismique.

Pandemonium55 26/09/2013 12:39


Bonjour,

Vous auriez au moins pu mettre le nom du pays en question dans le titre de l'actu...

En tout cas très étrange cette recruedescence de séisme tout d'un coup.. (Yelowstone récemment plus de 100 séismes supérieurs à 3.0, le sud du Pakistan qui crée une nouvelle île et celui de 7.0
au Pérou hier soir) le tout en quelques semaines voire quelques jours.

Archives

Articles récents