Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un seul trader a émis 4% des ordres de bourse la semaine dernière

Publié par wikistrike.com sur 9 Octobre 2012, 15:32pm

Catégories : #Economie

Un seul trader a émis 4% des ordres de bourse la semaine dernière

 

high-frequency-trading2.jpgTous ces ordres, émis par un seul logiciel d'un seul trader (ou service de trading), ont été annulés dans la foulée, quelques 25 millisecondes plus tard, selon Nanex, une firme d'analyse de données de marché. L'algorithme de High Frequency Trading (HFT) a travaillé sur 500 titres et a pris fin vendredi vers 10h30.

La preuve qu'"une seule personne peut avoir un impact énorme sur le marché", estime Eric Hunsader, le Boss de Nanex, regrettant que ces "échanges ne sont tout simplement pas contrôlés". Nul ne sait pour l'instant quel était l'objectif de ce programme ô combien humaniste (au service de l'Homme... d'affaires), sûrement de "tester le marché" estime Jon Najarian, co-fondateur de TradeMonster.com. Ces millions d'ordres ont représenté jusqu'à 10% de la bande passante autorisée quotidiennement. Ce qui aurait ralenti les échanges et offert des opportunités de gain aux ordinateurs spéculateurs.

Vers un Madoff 2.0 ?

Hunsader a chaudement recommandé aux régulateurs de se réveiller ; ces manipulations incontrôlables de HFT (qui représentent de 50 à 75% des transactions) ont déjà amené les marchés US à s'écrouler brièvement à l'occasion du Flash Krash de 2010. La suite au prochain épisode...

On n'arrête pas le progrès... mais on peut (ptêt) le faire boguer.

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

Commenter cet article

Archives

Articles récents