Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un somnifère capable de réveiller des patients dans le coma

Publié par wikistrike.com sur 13 Septembre 2012, 11:25am

Catégories : #Santé - psychologie

Un somnifère capable de réveiller des patients dans le coma


Crédits : Jyothy Karat pour "Le Monde"

Il y a quelques jours, le médicament Stilnox – habituellement prescrit pour favoriser le sommeil – a fait un nouveau miracle, rapporte The Huffington Post.

 

Il y a sept ans, un grave accident de voiture laisse Ayanda Nqinana, un jeune Sud-Africain de 24 ans, dans un état comateux jugé irréversible. Ne pouvant se résigner à l'état stationnaire de son mari, Nomfundo fait des recherches et découvre que le médicament Stilnox était parvenu à plusieurs reprises à réveiller des patients dans le coma à travers le monde. En dépit du scepticisme de l'équipe médicale, elle insiste pour que le médicament soit administré à son mari. Moins d'une semaine plus tard, Ayanda était réveillé, pouvait reconnaître les membres de sa famille et s'exprimer librement.

 

Selon les scientifiques, c'est un ingrédient actif, le zolpidem, qui produirait ces résultats miraculeux. La découverte, due à un heureux hasard, remonte à 1994 lorsqu'un patient plongé dans un profond coma depuis des années s'est vu prescrire du Stilnox pour calmer ses violents spasmes. En moins de trente minutes, Louis Vijoen, 24 ans, était de nouveau parmi les siens. Les effets du Stilnox restent, toutefois, limités dans le temps, obligeant les patients à prendre une nouvelle dose toutes les deux heures en moyenne. Les médecins tiennent également à rappeler que les médicaments à base de zolpidem peuvent avoir d'importants effets secondaires et nécessitent absolument d'être prescrits par un professionnel de santé.

 

Malgré les risques, les résultats demeurent époustouflants et continuent de surprendre le corps médical à l'instar du docteur Ralf Clauss, physicien sud-africain spécialisé en médecine nucléaire, qui après avoir étudié le cerveau de Louis Vijoen, a qualifié les effets du Stilnox de tout simplement "incroyables".

 

Source: Big browser

Commenter cet article

Laurent_franssen 13/09/2012 13:34


Bonne nouvelle

Archives

Articles récents