Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un sous-marin d'attaque russe invisible s'est promené des semaines durant le long des côtes américaines

Publié par wikistrike.com sur 16 Août 2012, 13:28pm

Catégories : #Politique internationale

 

Un sous-marin russe invisible en promenade dans le Golfe du Mexique

 

8h_01545575.jpgSans violer les normes du droit international, un sous-marin d’attaque russe a accompli avec succès la mission confiée… tout près des côtes américaines. Pendant un mois le sous-marin doté de missiles longue portée a navigué dans les eaux du golfe du Mexique. Les Russes n’ont été repérés qu’en sortant du golfe, rapporte Washington Free Beacon en se référant à des sources haut placées au Pentagone.

Le sous-marin d’attaque russe du projet 971 Shouka B (classe Akoula selon la classification OTAN) a patrouillé les côtes américaines pendant plusieurs semaines au cours des mois de juin et juillet. Se trouvant à la proximité immédiate des côtes, il n’a été repéré ni par les satellites, ni par les sonars. Les Américains ne l’ont vu que lorsqu’il quittait la zone du golfe.

Les marins russes ont ainsi réussi, sans violer le droit international et la souveraineté d’un Etat étranger, à résoudre plusieurs problèmes tactiques et stratégiques. Sans parler de ce qu’ils ont démontré qu’un système de sécurité fiable à cent pour cent n’existe pas, fait remarquer le directeur du Centre des études publiques et politiques, Vladimir Evseïev.

« C’est une leçon donnée aux Etats-Unis comme quoi il ne faut pas imposer de force sa politique extérieure à tous les autres. Parce que d’autres Etats disposent eux aussi de capacités militaires. Si les Etats-Unis protègent leurs intérêts nationaux en recourant uniquement à la force, il y aura l’effet boomerang. Les Etats-Unis doivent se rendre compte de leur vulnérabilité car leur système antimissile est très peu efficace contre les missiles de croisière qui sont capables de voler à basse altitude. Quant aux sous-marins nucléaires, ils sont équipés de missiles de croisière impossibles à être détectés par les moyens ordinairement utilisés pour accuser des attaques de missiles balistiques. Ils font brèche dans le bouclier antimissile. Ils montrent qu’un système antimissile parfait n’existe pas. Dans cette optique, c’est le mythe des Etats-Unis invincibles qui s’écroule ».

Si en Russie les militaires se félicitent de ce succès, les Américains sont préoccupés même s’il y a eu aucun commentaire officiel. Il est pourtant peu probable que la « fuite » soit due au hasard. Pour le Pentagone c’est la façon de convaincre le Congrès d’allouer plus d’argent à l’armée, estime Alexandre Khramtchikhine de l’Institut d’analyse politique et militaire. /L

 

Source: La Voix de la Russie

Archives

Articles récents