Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un télescope privé au pôle sud de la Lune en 2016

Publié par wikistrike.com sur 26 Juillet 2013, 11:15am

Catégories : #Astronomie - Espace

Bientôt un télescope privé au pôle sud de la Lune

 

 

 

La privatisation de l’espace touche également la Lune. Le report du retour de l’Homme sur l’astre sélène à des périodes économiquement plus fastes pousse des sociétés privées à investir sur la Lune. Après les projets d’exploitation des ressources naturelles, deux firmes projettent d’y installer un télescope optique et radio vers 2016.

 

 

32267b3ff2_lune_poleSud_astronomy_telescope_ILOA.jpgUne start-up, Moon Express, et une association à but non lucratif, International Lunar ObservatoryAssociation (Iloa), ont l'intention d'installer un instrument d'astronomie sur un pic lunaire de cinq kilomètres de haut dans le cratère Malpert. Cet observatoire miniature serait composé d'un petit télescope optique et d'une antenne parabolique de deux mètres. Au pôle sud de notre satellite, ce site dispose d’une température relativement stable, autour de -50 °C, et d’un fort taux d'ensoleillement qui permet se passer d'une source d’énergie autonome (nucléaire). Les panneaux solaires et des batteries suffiront amplement.

L'autre intérêt est scientifique. Depuis ce promontoire, l'observation du ciel est idéale. En optique, les images seront bien meilleures que celles d'un télescope terrestre de même dimension. Quant au domaine radio, un instrument installé à cette position sur la Lune serait assez bien protégé des abondantes émissions des Terriens actuels.

Partisans de la science citoyenne, Moon Express et Iloa veulent rendre de nombreuses images publiques et gratuitement disponibles sur Internet. Une webcam sur la Lune en quelque sorte...

 

Le télescope lunaire, un concept qui ne fait pas l’unanimité

Aussi réjouissante soit-elle, l'idée d’installer un télescope fonctionnant dans le visible et l'infrarouge sur la Lune laisse les astronomes circonspects. Certains doutent même de l'intérêt de cette implantation. En cause, l’absence d’atmosphère autour de la Lune, qui la rend vulnérable à la chute de débris de toutes tailles, susceptibles de faire trembler le sol, voire d’endommager l’instrument. Autre problème, la poussière lunaire, qui s'accumulerait sur les miroirs et les capteurs de ces instruments et risquerait d'interférer, voire d'obstruer leur vision. Cependant, unradiotélescope serait moins affecté par la poussière. Il pourrait en effet continuer à fonctionner de façon nominale, mais seulement dans les ondes radio à très basse fréquence.

Cela dit, soyons optimistes. Les deux sociétés privées proposent d’envoyer des instruments de petite taille à la durée de vie limitée. On est loin des concepts d'implantation de télescope de très grande taille et en dur, qui nécessiteront l’envoi d’humains pour les installer.

 

Étant donné que le pôle sud a été identifié comme une zone potentiellement riche en ressources naturelles et l’une des régions lunaires les plus propices à l’installation d’une base habitée, la société Moon Express a également annoncé qu’elle compterait aussi profiter de sa présence sur la Lune pour faire des explorations du pôle sud, en vue de chercher de l’eau et des minerais.

 

Source: FS

Commenter cet article

télescope 13/08/2013 09:58


Merci pour cet article, c'est très informatif.

Laurent Franssen 26/07/2013 20:00


La Lune etant en ce moment en etat stationnaire dans la " gold zone " d'Alcyon, c'est plutot a lui qu'il faut s'adresser.

STEPH 26/07/2013 19:41


Faut encore que les entités habitant la Lune soient d'accord

les requins 26/07/2013 19:36


la  lune est a tout le  monde ; je veux aussi mon petit morceau .

Laurent Franssen 26/07/2013 13:41


" qui permet se passer d'une source d’énergie autonome (nucléaire). "


 


Soit


Qui permet de se passer d'une source d'energie non-autonome ( nucleaire )


 


Soit


Qui permet de passer a une source d'energie autonome ( non-nucleaire )


 


-


Les Terriens emettent fort peu d'ondes ( actuellement et d'une maniere generale )


Ce sont les machines des Terriens qui generent ces ondes.


 


-


Chutes d'objets : Z'etes capables d'inclure un bouclier sur la Structure ,


 


Tremblements


idem *de l'ancrer dans le sol


 


poussiere


Soyez un peu serieux, je ne pense pas qu'un essui glace avec un chiffon consomme beaucoup d'energie.


Et si vous essayez d'inclure un piege a humidite pour carrement nettoyer a l'eau ?


Ou alors une barriere electro-magnetique pour creer un mur invisible qui premunira de la poussiere ?


 


Bonne chance.

Archives

Articles récents