Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un trader ivre s'amuse avec le cours du pétrole lors d'une nuit à 8 millions d'euros

Publié par wikistrike.com sur 19 Octobre 2012, 10:50am

Catégories : #Insolite - étrange et bêtise humaine

Une ivresse à huit millions d'euros

 

media_xll_5255062.jpgUn trader britannique a complètement affolé le cours des bourses mondiales et engendré des pertes considérables à son entreprise au cours d'une nuit alcoolisée.

L'incident, qui s'est produit à Londres le 30 juin 2009, vient d'être révélé par les médias britanniques. Cette nuit-là, Steven Perkins, trader dans la société de courtage PVM Oil Futures à Londres, avait beaucoup trop bu. Complètement ivre, celui-ci a décidé de s'amuser avec le cours du pétrole en envoyant des ordres incroyables à partir de son ordinateur personnel.

En quelques heures à peine, Steven Perkins a passé commande pour 7 millions de barils de brut. Mais à chaque commande, celui-ci soumettait une offre toujours plus élevée, ce qui a complètement affolé les bourses mondiales et provoqué une hausse importante du cours du brent. 

Le lendemain, le trader, qui souffrait d'une grosse gueule de bois, ne s'est pas présenté à son travail. Mais la compagnie a rapidement découvert ce qu'il s'était passé cette nuit-là. Convoqué par ses supérieurs, Steven Perkins a joué la carte de l'amnésie dans un premier temps. Une enquête a été ouverte par l'instance britannique en charge de la surveillance des marchés financiers. La responsabilité de Steven Perkins a  rapidement été découverte et celui-ci a finalement admis avoir passé ses ordres après avoir bu pendant trois jours.  

Cet épisode alcoolique a coûté très cher à la société de courtage PVM Oil futures qui a enregistré une perte de près de 10 millions de dollars (8 millions d'euros). Steven Perkins, a été reconnu coupable de manipulation de cours. Le trader a été condamné à payer une amende de 185.000 euros qui peut être diminuée à 80.000 euros si et seulement si le trader suit une cure de désintoxication. Steven Perkins a également été privé de sa licence de  trader pendant 5 ans.

 

Source: 7s7

Commenter cet article

Max Planc 19/10/2012 17:45


C'est là que l'on prend conscience que le prix du litre d'essence tient vraiment à peu de chose.

Laurent Franssen 19/10/2012 17:41


Moi je me demaderais plutot pourquoi un homme se bourre la gueule 3 jours durant pour passer des 'ordres' insenses.

J ai comme l impression qu il n etais pas fier de ce qu il fesait a son travail. 

*

Quand le petrole change 27 fois de proprietaire entre le puits et la pompe , vous savez que vous avez des boursicoteur qui pourrissent la machine.

LKP. 

Archives

Articles récents