Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un trésor d'or et de bijoux trouvé en plein centre de Jérusalem

Publié par wikistrike.com sur 15 Septembre 2013, 14:12pm

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

Un trésor d'or et de bijoux trouvé en plein centre de Jérusalem

 

 

le-tresor-a-ete-trouve-au-pied-du-mont-du-temple-e-copie-3.jpg

 

Des archéologues israéliens ont découvert un trésor de pièces d'or et de bijoux datant du VIIe siècle au pied du Mont du Temple, en plein cœur de Jérusalem. La vie d'un vrai archéologue est bien moins trépidante que celle d'Indiana Jones, c'est évident. Il arrive pourtant à certains chanceux de tomber sur un véritable trésor. C'est le cas du Dr. Eilat Mazar de l'université de Jérusalem, qui organisait des fouilles au pied du Mont du Temple, à Jérusalem.

Sur le site, elle et son équipe ont eu la surprise de mettre au jour un trésor composé de 36 pièces d'or, de bijoux divers, et d'un médaillon en or présentant un ménorah, le chandelier hébreu à 7 branches.

C'est une "découverte qui n'arrive qu'une seule fois dans une vie", s'est émerveillée le Dr Mazar. Alors que les fouilles n'avaient débuté que depuis cinq jours sous le mur sud du temple, l'équipe a déterré les restes d'un trésor enfoui depuis plusieurs siècles. "Nous avions déjà fait des découvertes importantes dans cette zone, alors trouver un médaillon en or recouvert d'une ménorah à 7 branches juste au pied du temple fut une énorme surprise" commente-t-elle dans un communiqué.

La découverte a été datée de la fin de la période byzantine, au VIIe siècle, et déterrée dans les restes d'une structure publique byzantine. Une partie du trésor a été précautionneusement enterrée sous le bâtiment, alors qu'une autre partie semble avoir été laissée là à la hâte. L'âge des objets indique aux archéologues que ce trésor a été abandonné durant la conquête de Jérusalem par les Perses, en l'an 614.

 

Des ornements pour la Torah

 

L'une des plus belles pièces du trésor est un médaillon en or pur de 10 centimètres de large, orné d'un ménorah. Les chercheurs estiment qu'il s'agissait probablement d'un ornement pour un parchemin de la Torah. Si c'est bel et bien le cas, il s'agirait alors du plus ancien ornement de ce type jamais découvert. Des autres bijoux enterrés avec auraient également servi à embellir le parchemin.

"La meilleure explication est que ces objets étaient une contribution à la construction d'une nouvelle synagogue, tout près du Mont du Temple" explique le Dr. Mazar. "Ce qui est sûr, c'est que cette mission n'a pas abouti. Le trésor a été abandonné, et ses propriétaires ne l'ont jamais récupéré".

 

Des pièces d'or

 

Le trésor découvert contient également une collection de pièces d'or, seulement la 3e découverte lors de fouilles archéologiques à Jérusalem. Pour Lior Sandberg, de l'Institut d'Archéologie de la ville, "les 36 pièces d'or peuvent être datées des règnes des empereurs byzantins, entre le milieu du 4e siècle jusqu'au 7e siècle".

Déjà plus tôt cette année, le Dr. Mazar avait mis au jour une poterie comprenant le plus vieux texte écrit à Jérusalem. Aussi, ses prochaines fouilles réservent peut-être encore bien des autres surprises et découvertes.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/tr%e9sor/un-tresor-d-039-or-et-de-bijoux-trouve-en-plein-centre-de-jerusalem_art30744.html

 

36-pieces-d-or-ont-egalement-ete-denichees-dans-ce-copie-1.jpg

140-pieces-d-or-et-d-argent-ainsi-que-des-bijoux-en-or-ont-.jpg

parmi-les-objets-cette-boucle-d-oreille-en-forme-d-copie-2.jpg

cette-bague-ornee-d-une-pierre-precieuse-avec-un-t-copie-4.jpg


Commenter cet article

Phil 16/09/2013 10:48


à 99% c'est une manipulation. Des éléments qui ont été mis là pour dire Jerusalem nous appartient, la preuve.

Laurent Franssen 16/09/2013 06:54


Top délire y à même El!
J'avais pas vu! 

shoahannas 16/09/2013 03:24


beurk

Laurent Franssen 15/09/2013 23:09



C'est joli même si je comprends rien.

Archives

Articles récents