Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un trou noir dort dans une galaxie voisine de la nôtre

Publié par wikistrike.com sur 12 Juin 2013, 18:29pm

Catégories : #Astronomie - Espace

Un trou noir dort dans une galaxie voisine de la nôtre


 

 

article_TrouNoirGalaxieSculpteur.jpg Mais la Nasa garde un œil sur lui…

Repéré il y a un peu moins de dix ans par l’observatoire Chandra de la Nasa, le gigantesque amas de gaz de la galaxie du Sculpteur (également connue sous le doux sobriquet de NGC 253) est en réalité un trou noir. Rappelons que cette galaxie n’est située qu’à treize millions d’années-lumière. C’est l’une des galaxies «actives» (c’est-à-dire une galaxie qui donne naissance à des étoiles) les plus proches de la nôtre. Mais pas d’inquiétudes, son trou noir est «endormi».

Bret Lehmer de l’université de Baltimore raconte que le trou noir est sous surveillance grâce au télescope NuSTAR de la Nasa, en orbite autour de la Terre, qui perçoit les rayons X à très hautes fréquences. «Nos résultats montrent que le trou noir est endormi depuis les dix dernières années. S’il se réveille dans les années à venir, j’espère que nous serons en train de regarder.»

Quatre millions de fois la taille du Soleil

Si la communauté scientifique n’est pas plus inquiète que ça, voire plutôt excitée, à l’idée d’un trou noir à un jet de damocloïde de la nôtre, c’est que la probabilité qu’il en vienne à heurter ou avaler notre galaxie est extrêmement faible.

Après tout, nous aussi nous avons un trou noir supermassif dans notre propre galaxie, surnommé Sagittarius A, qui fait tout de même 4 millions de fois la taille de notre Soleil. Mais Sagittarius A est également sagement assoupi.

Un trou noir au sommeil profond

Par ailleurs, une étude récente démontre que, faute de gaz, notre galaxie ne donnera probablement plus naissance à des étoiles avant belle lurette (50 millions d’années, au bas mot). Notre trou noir domestique va donc sagement rester endormi.

 

Le fait que le trou noir de la galaxie du Sculpteur soit «endormi» est plus étonnant. «Il pique un roupillon au milieu d’une galaxie incroyablement tapageuse qui créé des étoiles sans cesse, raconte Ann Hornschemeier, membre du laboratoire californien Jet Propulsion. Il est assez difficile à observer à cause des lumières que provoquent les jeunes étoiles à côté de lui, tout au centre de la galaxie.»

 

Source

Commenter cet article

Laurent Franssen 14/06/2013 07:49


( Merci Arlette , pour vous situé mon niveau je vous invite à visionné cette chaîne youtube : http://www.youtube.com/watch?v=qcaAlNNxGco&list=PLC0FBCD685739CC8D&index=14 , j'essaye juste
d'instruire Dalek par la ruse ^*^ )

Arlette 14/06/2013 01:12


Faut voir chez les passionnés d'Astronomie :    http://www.futura-sciences.com/


http://www.maxisciences.com/      -         http://www.suivi-soleil.com/


http://www.planete-revelations.com/  -  http://letempsdelafin.blogs.fr/


 

Laurent Franssen 14/06/2013 00:36


Et d'ou vient ce gaz ?

Dalek 13/06/2013 15:59


Par l'aglomération d'un énorme nuage de gaz.

Laurent Franssen 13/06/2013 15:53


Cool !

Ca nait comment une étoile O-O ? 

Archives

Articles récents