Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un verre de vin rouge pour lutter contre le cancer du sein ?

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 4 Octobre 2011, 19:49pm

Catégories : #Santé - psychologie

Un verre de vin rouge pour lutter contre le cancer du sein ?

 

zz-copie-2.jpgSelon une récente étude parue dans la revue FASEB, une substance contenue dans le vin rouge pourrait aider à lutter contre le cancer du sein. Connue sous le nom de resveratrol, cette molécule empêcherait la croissance des cellules cancéreuses en bloquant les effets des oestrogènes.

C'est une découverte qui va intéresser bon nombre d'amateurs de vin rouge. Si les effets de ce breuvage sur le risque de maladie cardiovasculaire avait déjà été mis en évidence par de nombreuse études, c'est un nouveau bienfait qu'ont découvert des chercheurs italiens et américains. Le vin rouge aurait également la capacité de lutter contre le cancer du sein. Plus précisément, ce serait une substance contenue dans la peau du raisin noir et connue sous le nom de resveratrol qui serait la clé du mécanisme.

Il a quelques années, des études ont démontré que cette molécule était capable de protéger des souris de laboratoires contre le diabète et l'obésité en activant une protéine de l'organisme. Au vu de ses résultats, les chercheurs ont donc décidé de poursuivre leurs travaux afin de savoir si le resveratrol avait aussi d'autres bienfaits. Pour cela, ils ont utilisé plusieurs lignées de cellules de cancer du sein sur lesquelles ils ont testé la molécule issue du raisin. En comparant les croissances des différentes cellules, ils ont alors constaté que celles traitées au resveratrol s'étaient considérablement moins développées, en particulier lorsqu'elles étaient riches en récepteurs hormonaux aux oestrogènes. 

D'après les expériences supplémentaires réalisées, la molécule aurait en fait la propriété de réduire drastiquement les quantités d'oestrogènes, empêchant ainsi aux cellules de croitre. Au vu des résultats, le chercheur Sebastiano Ando de la Faculté de pharmacie de l'université de Calabre en Italie explique : "le resveratrol est un outil pharmacologique potentiel à exploiter quand le cancer du sein devient résistant à la thérapie hormonale". 

Une découverte à considérer avec modération

Néanmoins, Gerald Weissmann, le rédacteur en chef de la revue FASEB qui publie cette étude a tenu à prévenir contre les éventuels abus. "Ces découvertes sont excitantes, mais elles ne veulent en aucun cas dire que les personnes doivent boire du vin ou utiliser des compléments de resveratrol pour traiter le cancer du sein", a t-il écrit ajoutant également : "Ce que cela signifie, c'est que les scientifiques n'ont pas fini de distiller les secrets de la bonne santé cachés dans les produits naturels tels que le vin rouge". 

 

Source :Maxisciences

Archives

Articles récents