Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Un vol habité en direction d’un autre système planétaire dans moins de 100 ans ?

Publié par wikistrike.com sur 9 Septembre 2012, 08:13am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

 

Lancement d’un projet pour des voyages interstellaires d’ici 100 ans

 

le-projet-viserait-a-organiser-des-voyages-vers-une-autre-e.jpgSelon le DailyMail, un projet soutenu par d’importantes personnalités va être lancé en vue de préparer le voyage de vaisseaux habités vers d’autres étoiles dans les 100 ans à venir. Son nom : "100 Year Starship" ("vaisseau stellaire des 100 ans").    

C’est la semaine prochaine que devrait se tenir un symposium dont le président d’honneur sera l'ancien président Bill Clinton, et dont l’objet sera de lancer un projet baptisé "100 Year Starship". Celui-ci est destiné à définir et préparer toutes les étapes d’un voyage spatial habité à destination… d’autres étoiles, autrement dit au-delà de notre système solaire.

Financé par la Défense Advanced Research Projects Agency (DARPA) (à hauteur de 500.000 dollars), par Icarus Interstellar et par la Fondation américaine pour le développement des entreprises, ce projet sera piloté par l’astronaute Mae Jemison, la première femme noire à être allée dans l'espace (lors d’une mission en 1992). "100 Year Starship fera de la possibilité de déplacements humains au-delà de notre système solaire vers une autre étoile, une réalité au cours des 100 prochaines années. Nous allons embarquer pour un voyage à travers le temps et l'espace ! Si mon ton est emphatique, c'est que ce projet est monumental !", a-t-elle déclaré citée par le Daily Mail.

Mais avant de pouvoir réaliser cet exploit, certains progrès seront nécessaires. Stockage et gestion de l’énergie, propulsion, robotique, intelligence artificielle, mais aussi connaissances sur la santé et le comportement humains… : autant de domaines qui devront être approfondis avant de concrétiser le projet. Toutefois, l'équipe est loin de sous-estimer la tâche et a même déjà fait une liste de ce qui doit être réalisé. "Cet important effort contribue à l'avancement des connaissances et des technologies nécessaires pour explorer l'espace, tout en générant les outils nécessaires pour améliorer notre qualité de vie sur Terre", a commenté pour sa part Bill Clinton.

D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'un tel projet est mis en oeuvre. Entre 1973 et 1978, la British Interplanetary Society a en effet mis en oeuvre le projet Daedalus qui visait à concevoir une sonde interstellaire grâce au travail de treize scientifiques. Par là même, ceux-ci cherchaient à démontrer qu'un tel voyage était faisable et en un laps de temps inférieur à la durée d'une vie. Ils avaient ainsi établi que le périple pourrait être réalisé en cinquante ans à l'aide d'un massif vaisseau de 50.000 tonnes, propulsé à l'énergie nucléaire et voyageant à 12% de la vitesse de la lumière. La destination choisie était alors l'étoile de Barnard, distante des 5,9 années-lumière, qui était à l'époque suspectée de posséder au moins une planète.

 

Source: Maxisciences

Commenter cet article

Sangoku 09/09/2012 20:44


Ahahahaha! Arrêtez les conneries. Je me rappelle les Science et vie Junior des années 90 où je lisais qu'on irait sur Mars en 2006. C'est la NASA qui le disait! Déjà penser à installer une base
sur la Lune, après on verra. Et c'est pas demain la veille!

Laurent Franssen 09/09/2012 17:44


Faudra d'abord changer la mentalité actuelle sinon à l'échéance même avec un projet foireux ils enverront ces personnes en perdition.

Tog 09/09/2012 12:57


 


Avant de traverser l'espace jusqu'a une autre étoile, ils feraient mieux de s'atteler a retourner sur la Lune, puis a coloniser Mars. Cela me semble plus logique comme cheminemant vous ne croyez
pas ?

jeroe 09/09/2012 11:47


tant que l'humain n'évolura pas en conscience il ne sera pas autorisé à pourrir d'autres planetes dans la galaxie.

aterinfo 09/09/2012 10:34


Je pense qu'il faudra puiser l'energie au fur et à mesure du voyage ; Pourquoi pas se "rechargerr" dans les parages du soleil .


Disons que si l'on a pas d'autres moyens plus "exotiques" de propulsion que ceux d'aujourd'hui , c'est pas la peine de rêver.


 

Archives

Articles récents